Média animé par les experts de

Nutripure dans la compétition des pâtes à tartiner

En cherchant parmi les compléments alimentaires proposés par Nutripure, on peut y dénicher une pâte à tartiner. Dans un marché compétitif et dynamique où les lancements sont nombreux, il faut savoir innover et se démarquer. La marque a donc essayé  de se montrer exemplaire sur le plan de la nutrition, de l’environnement et du goût. Pour que même les sportifs puissent se montrer gourmands !

Marché des pâtes à tartiner

Rares sont celles et ceux qui n’apprécient pas la pâte à tartiner. Les chiffres du marché en témoignent : en 2022, il affiche une augmentation de 7,6 % pour atteindre un chiffre d’affaire de 609 millions d’euros. Avec 531 millions d’euros, soit plus de 87 % des parts de ce marché, ce sont les pâtes à tartiner au chocolat qui drivent le mouvement.

Encouragés par cette dynamique de marché positive et déterminés à s’engager dans la transition alimentaire, les acteurs qui lancent de nouvelles pâtes à tartiner ou qui innovent sur ce secteur sont nombreux. En tête du marché, Nutella reste un quasiment indétrônable, mais chaque acteur se lançant dans la course à la meilleure pâte à tartiner amène son lot d’arguments solides. Certains délaissent l’huile de palme tandis que d’autres chaussent leur meilleur Nutriscore, ou encore font équipe avec des noisettes ultra-locales du Lot-et-Garonne. Autre choix stratégique : se lancer sur le segment des beurres de cacahuètes dont le chiffre d’affaires affiche une augmentation de presque 20 % en 2022 !

Nutripure, prendre soin des sportifs

Qui de mieux pour se lancer sur ce marché compétitif que Nutripure, une marque dédiée aux sportifs ? Créée par deux frères, Nutripure a pour volonté de prendre soin des sportifs et plus généralement, de tous ceux qui se soucient de leur santé. Et pour ce faire, la marque propose une large gamme de compléments alimentaires pour la santé générale (la fatigue, les douleurs articulaires …), la musculation, l’endurance ou la perte de poids. En ce qui concerne les valeurs de Nutripure, tout est dans le nom. Le mot d’ordre, c’est la pureté. Les produits sont ainsi sans additifs nocifs et une grande attention est portée à la qualité et la pureté des matières premières.

C »est en cherchant parmi tous ces compléments alimentaires qu’on peut tomber sur une pâte à tartiner. Un produit qui a suscité notre intérêt et que nous avons testé !

La pâte à tartiner Nutripure entre dans la course

Nutripure a donc rejoint les nombreux acteurs qui innovent sur ce secteur. Poussée par sa mentalité sportive, la marque a doté sa pâte à tartiner de nombreux atouts pour s’imposer dans la compétition.

Pâte à tartiner Nutripure

Un produit exemplaire côté nutrition

D’un point de vue nutritionnel, Nutripure a mis les bouchées doubles pour proposer un produit sain et innovant. La pâte à tartiner est un produit adoré des consommateurs mais qui reste souvent trop gras, trop sucré et trop calorique. Notamment pour les sportifs ! Là où d’autres verraient trois problèmes, les concepteurs de Nutripure voient trois leviers d’action.

Leur pâte à tartiner se compose de purée de haricots rouges, de datte, de noisettes toastées, de cacao, de protéines de riz, d’extrait de vanille et d’une touche de sel marin. Vous l’aurez remarqué, elle ne contient ni sucre ajouté ni huile de palme. Du sucre est naturellement présent dans les dattes et ce sont les haricots rouges qui apportent la matière grasse. Cette différence par rapport à une pâte à tartiner classique conduit à une diminution par deux du sucre, des matières grasses et aussi, des calories.

La pâte à tartiner, qui est aussi source de fibres et de protéines, atteint ainsi un score Yuka qui, d’après la marque, n’aurait jamais été obtenu par un produit similaire.

Qui fait aussi des efforts côté environnement

Devenus des incontournables des nouvelles pâtes à tartiner, les engagements environnementaux n’ont pas été oubliés par Nutripure. La limite des impacts environnementaux commence par l’absence d’huile de palme dans la composition. Pour les autres ingrédients, Nutripure a choisi des haricots rouges bio et français et du cacao issu du commerce équitable. A noter cependant que les dattes proviennent de Tunisie. Tous ces ingrédients sont ensuite assemblées à Toulouse : une fabrication qui est donc 100 % française.

Sans négliger le goût et le plaisir

Nutripure souhaite allier plaisir et respect de la santé : la gourmandise n’a donc pas été négligée. Nous en avons nous même fait l’expérience, la texture crémeuse est parfaitement adaptée pour être tartinée. Ce sont plutôt les haricots rouges qui nous ont divisés. Pour certains, leur goût passait totalement inaperçu, alors que d’autres ont perçu leur touche légèrement salée. Pour autant, qui dit goût salé ne dit pas goût à éviter, car les snackings salés restent rares.

Nutripure propose ainsi un produit qui se démarque par sa composition nutritionnelle intéressante et sa cible. Les sportifs pourraient être sensibles à cette touche de gourmandise qui leur est proposée, mais pourraient aussi être freinés par le prix (5,99 € les 220 g), plus élevé que celui des pâtes à tartiner classiques. Sûrement le prix des bonnes choses ?

Cet article a ouvert votre appétit de lectrice ou lecteur ?
Découvrez-en d’autres sur le sujet 👇

Andros Be Nuts ! La pâte à tartiner qui vaut plus qu’une cacahuète

Crazy Nut : la pâte à tartiner des mamans

Kern Tec, le noyau dur de l’upcycling

Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !


🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail