Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nouvelle technologie de Nestlé casse du sucre sur… les sucres !

La nouvelle technologie Nestlé pour réduire les sucres présents naturellement dans certains ingrédients clés a été dévoilée en juillet 2023. Le sucre présent dans le malt, le lait ou encore les jus de fruits peut en effet être réduit jusqu’à 30 % grâce à un procédé enzymatique. Cette innovation déployée dans le monde entier par le géant de l’agroalimentaire s’applique à plusieurs catégories de produits intégrant ces ingrédients. En accord avec les tendances du sans sucre, la technologie vient renforcer les engagements de Nestlé pour la qualité nutritionnelle des produits.

Nestlé poursuit la réduction de sucre de ses ingrédients

Depuis la mise en place en 2016 d’une méthode modifiant la structure du sucre, le groupe Nestlé poursuit son objectif de réduire la teneur en sucre de ses produits. Une nouvelle technologie a ainsi été annoncée à l’été 2023 : un processus enzymatique permet de réduire de 30 % le sucre intrinsèque des ingrédients comme le malt, le lait et les jus de fruits. Ces ingrédients sont ensuite utilisés dans la composition de divers produits, avec un impact minime sur le goût et la texture.

Depuis 2021, cette technologie a déjà été appliquée à plus de 200 000 tonnes de boissons à base de cacao et de malt. Testée pour la première fois en Asie du Sud-Est, cette innovation est en cours de développement à l’échelle continentale de l’Asie, l’Afrique et l’Amérique Latine.

Les cinq objectifs de Nestlé

  • Réduire le sucre dans les aliments sans utiliser d’édulcorants supplémentaires. Un objectif raccord avec les recommandations de l’OMS de mai 2023, basées sur une étude de l’INSERM et dont nous parlons dans cet article :
  • Améliorer la valeur nutritionnelle des produits
  • Soutenir une consommation responsable dans le cas d’une alimentation équilibrée
  • Augmenter les teneurs en fibres prébiotiques des produits

Dans le cas de l’utilisation de la méthode brevetée pour les produits à base de lait, la réduction des sucres présents dans le lait augmenterait en effet la présence de fibres prébiotiques. Des études cliniques ont montré que ces fibres permettraient de soutenir la santé du microbiote.

  • S’aligner sur les tendances du marché et répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité nutritionnelle.

Une innovation qui s’insère dans la tendance du sans sucre

La qualité nutritionnelle, dont la réduction de sucre dans la composition des produits, est une priorité dans la stratégie Nestlé.

technologie nestlé
A titre d’exemple, ce produit distribué sur le marché canadien affiche 25 % de sucre en moins que sa version originale.

Le directeur technologique de Nestlé, Stephan Palzer, l’explique :

« La réduction du sucre dans l’ensemble de notre portefeuille reste une priorité absolue. Cette nouvelle technologie constitue une véritable avancée, car nous pouvons réduire le sucre sans ajouter d’édulcorants tout en préservant un bon goût, le tout pour une augmentation de coût minime. De plus, nos scientifiques ont découvert que la réduction du sucre génère des fibres prébiotiques qui soutiennent le microbiome, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Nous accélérons désormais le déploiement mondial dans tous les formats et catégories. »

Grâce à ce procédé, Nestlé a trouvé LA solution pour répondre l’enjeu nutritionnel clé sur ces catégories de produits : parvenir à diminuer leur teneur en sucre tout en conservant une qualité organoleptique proche de la recette originale pour ne pas risquer de perdre les consommateurs. Une jolie pirouette !


Crédits photos : #47815868 – ©Okea – stock.adobe.com 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail