Hugo met le cornichon français à l’honneur
Cocorico(rnichons) ! Cet excellent jeu de mots n’est malheureusement pas de notre équipe, mais issu de la belle campagne de communication menée par le plus français des cornichons, Hugo. Un véritable coup de coeur pour cette campagne qui nous a permis de découvrir cette belle marque française.
Une filière locale du cornichon depuis 2016
À l’origine de l’histoire de Hugo, il y a l’ambition de l’entreprise familiale Reitzel de relocaliser la filière du cornichon en France. Relocaliser en effet, car en 2020, ce sont 80 % des cornichons consommés en France qui viennent d’Inde, et les 20 % restants viennent d’Europe de l’Est. L’entreprise Reitzel le sait bien, sa spécialité étant le cornichon.
En 2016, l’entreprise se rapproche de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher et présente son projet de relocalisation, avec un franc succès : 13 producteurs sont partants et encore plus sachant que la culture du cornichon a lieu entre la période de culture de fraise et d’asperge. La gamme de cornichons Jardin d’Orante nait ainsi d’un partenariat entre producteurs, industriels et distributeurs. Des cornichons français dans un premier temps, pour réapprendre cette culture, puis un travail sur la production en Bio qui s’amorce. Aujourd’hui, Jardins d’Orante propose des sauces pour salade, des huiles d’olive et des pickles.
Hugo, le cornichon français depuis 2019
Et les cornichons dans tout ça ? Après avoir démarré sous la marque Jardin d’Orante, la gamme prend son envol en 2019 sous le nom de Bravo Hugo distribuée en magasins Bio. La marque Hugo est la déclinaison GMS de cette dernière.
Aujourd’hui, la marque Hugo propose une gamme complète de cornichons Bio. Bravo Hugo propose également des condiments, qui sont en fait l’ancienne gamme de Nutriform, la marque de légumes lacto-fermentés du groupe Reitzel.
Les engagements et la volonté de la marque se résument en quelques points :
- Des matières premières Bio, issues de France pour les cornichons, Allemagne et Pologne avec un cahier des charges strict
- Un atelier de production à Connerré dans la Sarthe
- Le goût, avec des gammes variées, et des cornichons assaisonnés au romarin pour ouvrir de nouveaux horizons !
On ne peut que saluer l’engagement de Reitzel pour la production française de cornichons. Et on souhaite un triomphe aux cornichons français !
Crédits Photos : Shortlinks, Hugo (Reitzel)