Un premier Tome dédié à la planète
Le livre blanc du collectif IFoodEA s’articule tel une collection autour de trois piliers :
- La planète (impact environnemental),
- l’humain (nutrition et équilibre alimentaire),
- et la société (résilience climatique et d’accessibilité financière autant que géographique).
Ce premier tome aborde les enjeux environnementaux de notre alimentation. Et ils sont nombreux !
L’ensemble des gouvernements et industries, COP après COP, et rapports de IPCC après rapports de l’IPCC, mais plus encore depuis Greta Thunberg, ont pris conscience de l’urgence de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. Or, depuis le rapport de l’ONU de 2021 et la COP27, nous savons que les activités agricoles et agroalimentaires sont, avec 34 %, les plus génératrices des gaz à effet de serre. Elles se trouvent donc confrontées à l’urgence, qui devient une priorité, de déployer des solutions.
Quelles solutions s’offrent aux acteurs de la chaîne alimentaire ?
Choix des pratiques agricoles, des solutions de transformation des ingrédients, formulation et industrialisation, et aussi plus largement les stratégies d’innovation, de marketing, de communication et d’éducation des publics… tous ces leviers sont au cœur des enjeux alimentaires et mis en lumière via des applications concrètes dans la publication du collectif.
Un travail collectif autour de l’alimentation du futur
Le collectif IFoodEA, à l’origine de cette publication, est la réunion de 240 personnes avec des expertises combinées en planning stratégique, dans tous les métiers de la R&D alimentaire, en biotechnologies, nutrition, open innovation, marketing et communication.
Ensemble, ils proposent une série de programmes d’accompagnement experts et de contenus autour de l’alimentation du futur.
Ensemble, en route vers une alimentation du futur durable !
Projets pour une agriculture plus durable, alternatives protéiques, coalition autour de l’engagement pour le végétal… les initiatives individuelles et collectives sont nombreuses sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour rendre notre alimentation plus durable. Les enjeux sont nombreux, urgents et passionnants !