La végétalisation, l’incontournable des tendances food
Sans surprise, la végétalisation de l’alimentation persistera dans les tendances food en 2024. Cependant, d’après Juliette Gougis, directrice conseil chez Nutrikéo, agence conseil en stratégie nutrition :
» Le statut de la végétalisation pourra être amené à évoluer ».
Tendance novatrice à ses débuts, l’alimentation végétale a traversé les années et gagné en importance au point de n’être plus aujourd’hui considérée comme une innovation mais comme un prérequis indispensable.
Se démarquer au sein d’une offre végétale abondante
En restauration ou dans les rayons des supermarchés, l’offre d’options végétariennes ou végétaliennes a connu une augmentation forte et rapide. Au sein de cette offre pléthorique et concurrencée, l’heure du tri a sonné. Proposer une alternative végétale ne suffit plus : d’autres critères sont aussi importants aux yeux des consommateurs, comme l’origine des ingrédients, la qualité nutritionnelle, le goût, le prix, etc. Ainsi, ont résisté, et continueront sans doute sur cette lancée, les marques et restaurants qui allient végétal et gourmandise ou encore, végétal et clean-label.
La restauration cherche son équilibre
L’équilibre alimentaire est un enjeu que la restauration commerciale et collective ne pourra pas manquer d’adresser en 2024. Une assiette végétale présente de nombreux intérêts nutritionnels, à condition de veiller à substituer les sources de protéines et à ne pas seulement les supprimer. Plusieurs aliments végétaux présentent des quantités de protéines intéressantes comme les légumineuses, céréales et certains similis.
Le défi pour les chefs consiste alors à apprendre à travailler ces aliments pour optimiser les bienfaits nutritionnels d’une assiette végétale. Mais il ne s’arrête pas là ! Le plaisir et la gourmandise doivent aussi faire partie d’une alimentation sans produits animaux.
Du végétal pour tous
Parmi les premiers concernés par les tendances food, on retrouve, bien évidemment, les consommateurs. La végétalisation de l’alimentation devrait d’ailleurs bientôt concerner un nombre croissant d’entre eux. Pour ce faire, une barrière reste à lever : celle de l’éducation. Pour que l’alimentation végétale gagne une part plus importante – et variée – de la population, la stratégie est simple. Il faut sensibiliser et informer. On peut alors attendre de belles initiatives des marques et distributeurs.
Les Jeux Olympiques, vedettes des tendances food
Impossible d’être passé à côté de cette information ! En juin 2024, les Jeux Olympiques auront lieu chez nous, en France. Les secteurs qui ne sont pas concernés se font rares : le transport, le tourisme, le logement ou la sécurité s’y préparent. L’événement s’invite aussi dans les tendances food 2024 et la nutrition rejoint ainsi cette liste déjà longue.
La France, pays de la gastronomie engagée
Plus de 13 millions. C’est le nombre de repas qui seront servis pendant les Jeux 2024 pour nourrir l’ensemble des athlètes, spectateurs, volontaires, médias. Plus de 13 millions, c’est aussi le nombre de personnes qui s’attendent à bien manger dans le pays de la gastronomie. L’importante quantité de repas ne semble pas effrayer l’organisation des Jeux qui s’est engagée sur six mesures phares parmi lesquelles :
- diviser par deux l’empreinte carbone et la quantité de plastique à usage unique
- s’approvisionner avec une alimentation 100 % certifiée
- valoriser l’intégralité des ressources alimentaires non consommées
Associer la vision durable de l’alimentation à cet événement sportif incontournable est un moyen unique de mettre en lumière et d’encourager la transition alimentaire.
Promouvoir un mode de vie actif
L’alimentation comme driver et pilier d’un mode de vie sain et actif fait aussi partie des tendances food à venir en association avec les Jeux Olympiques. Certaines marques de l’agroalimentaire sont déjà partenaires de l’événement comme Carrefour, Danone et Garden Gourmet.
Dans ce contexte, on devrait voir se multiplier les égéries sportives, modèle inspirant d’un mode de vie actif. Juliette Gougis prévoit que d’autres innovations suivent ce mouvement :
« On peut attendre le lancement de produits de nutrition sportive ou de nouveaux pack faciles à transporter ».
Ces tendances food phares pour 2024 ne sont pour autant pas les seules qui brilleront cette année. La liste pourrait être complétée par le lien entre nutrition et durabilité qui ne font plus qu’un. L’époque où elles s’opposaient semble révolue : l’année 2024 devrait voir les entreprises de nutrition intégrer toujours davantage de responsabilité environnementale et communiquer à ce sujet.
A suivre, notre article sur les tendances santé 2024, avec notamment le rapprochement de l’alimentaire et du médical pour les seniors.
Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos: #681810105 – ©Pixel-Shot– stock.adobe.com