Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vie100glut gluten

Vie100Glut’ : l’étude AFDIAG qui pense fort aux « sans gluten »

8 %, c’est la part de Français suivant un régime sans gluten. C’est 4 fois plus que les végétariens et les végétaliens rassemblés qui représentent 2 % de la population française. Pourtant, les alternatives ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des personnes suivant un régime sans gluten. Le premier baromètre sur les sans gluten a été mené par Because Gus en 2019 puis a été suivi par ceux des 3 années suivantes. Et c’est à ces 4 baromètres que vient s’ajouter l’étude Vie100glut’. Cette étude a pour objectif l’évaluation de l’ampleur des difficultés rencontrées par les personnes suivant un régime sans gluten afin d’élaborer des solutions d’optimisation du quotidien des malades.

Les troubles liés au gluten
Vie100glut' vise donc à comprendre le quotidien des personnes suivant un régime sans gluten pour justement faciliter ce quotidien. Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales notamment le blé qui représente la principale source de gluten de notre alimentation en France. Parmi les troubles liés au gluten, on retrouve notamment :

La maladie cœliaque - ou communément appelée intolérance au gluten - provoque une destruction de la muqueuse et du tissu conjonctif de l’intestin grêle. Les symptômes varient beaucoup d’un individu à l’autre et on estime à 80 % la part de sujets asymptomatiques. C’est d’ailleurs ce qui justifie que seulement 10 à 20 % des cas de maladie cœliaque seraient diagnostiqués. On estime la prévalence de cette maladie à 1 % en Europe.

L’hypersensibilité au gluten aurait les mêmes symptômes que la maladie cœliaque, mais ne provoque pas la destruction des muqueuses, ni du tissu conjonctif de l’intestin grêle. A ce jour, aucun...

Ou connectez-vous

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail