Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
substituts végétaux

Substituts végétaux : la bataille des mots est décrétée

Le décret d’application interdisant aux substituts végétaux l’utilisation de termes faisant référence aux produits animaliers, publié le 27 février, signe la fin des saucisses végétales ou encore des steaks vegan, pour ne citer que quelques exemples. Les marques concernées se sont emparées du sujet avec un humour qui n’exclut pas la détermination. Sur le fond, un appel va être déposé auprès du Conseil d’Etat et, sur la forme, l’éclairage de l’utilisation du langage courant pimente avec pertinence les débats suscités par ce décret.

Que dit le décret qui bride les produits de substituts végétaux à la viande ?
Publié le 27 février 2024, le décret gouvernemental liste "les termes dont l'utilisation est désormais interdite pour la désignation de produits alimentaires comportant des protéines végétales faisant référence aux noms des espèces et groupes d’espèces animales, à la morphologie ou à l’anatomie animale." Jambon, escalope, filet... sont quelques uns des mots suivis du terme "végétal" qui sont désormais interdits.
Un décret similaire avait déjà été suspendu par le Conseil d'Etat en juillet 2022, mais il est cette fois-ci passé, et fait la joie des acteurs de la filière animale qui considèrent que les termes "carnés" associés au terme "végétal" peuvent créer de la confusion chez les consommateurs. Patrick Bénézit, président de la Fédération Nationale Bovine, a d'ailleurs qualifié ce décret de "essentiel pour la protection de la dénomination."
Les marques de substituts végétaux rient jaune et voient rouge
Un ...

Ou connectez-vous

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail