Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éducation alimentaire : lancement d’une grande consultation citoyenne

Et si vous participiez à la première grande consultation citoyenne d’éducation alimentaire ? Lancée sous la bannière « Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? » par une coalition inédite d’acteurs impliquées, elle est ouverte à toutes et tous jusqu’au 25 avril 2024.

Le 25 février dernier, une initiative nationale autour de la sensibilisation et de l’éducation alimentaire de nos enfants a été lancée au Salon International de l’Agriculture.

Il s’agit d’une consultation citoyenne massive autour de la question “Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ?”. L’objectif ? Trouver collectivement des solutions concrètes et déboucher sur des initiatives impactantes autour de ce sujet majeur de santé publique.

A l’origine du projet : Make.org, #agridemain et Open Agrifood – avec le soutien du Salon International de l’Agriculture, avec les mécènes le Club de la Table Française, l’Association de Coordination du Frais Alimentaire ACOFAL, la Fédération des Entreprises de la Boulangerie FEB et avec le parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ensemble, ils s’unissent pour construire la première coalition autour de l’éducation alimentaire.

L’éducation alimentaire : un enjeu majeur de santé publique

L’obésité et les maladies liées à une mauvaise alimentation ne cessent d’augmenter, en particulier dans les milieux défavorisés. Au-delà du mal-être des personnes touchées par ce fléau, cela représente un coût de 20 milliards d’euros supporté par la sécurité sociale.

Cette situation s’explique par :

  • La déconnexion par rapport à la terre et aux produits agricoles ne cesse de s’accentuer, et bon nombre d’enfants ignorent totalement les processus de production de nos aliments
  • Le temps pour cuisinier est dépriorisé, et cet apprentissage n’est plus pris en charge au sein de la cellule familiale, pour des raisons de temps et de disponibilité des parents.

Ce thème de l’éducation alimentaire devient une préoccupation grandissante et fait l’objet de nombreuses initiatives que nous relayons régulièrement sur notre media.

Une discussion à grande échelle avec les Françaises et Français

En prenant en compte l’ampleur de cette problématique auprès des jeunes, une consultation citoyenne est lancée du 25 février au 25 avril 2024, pour ouvrir une discussion à grande échelle avec les Françaises et Français et experts du sujet sur la plateforme Make.org.

Pendant deux mois, tous les citoyens sont invités à faire des propositions et voter sur celles des autres pour exprimer leurs priorités autour de la question : Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ?“.

Cette initiative a pour but par exemple de promouvoir l’inscription d’une éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires, et ce dès le plus jeune âge et jusqu’en terminale.

Les résultats de la consultation seront présentés le 7 juin lors des Journées Nationales de l’Agriculture, à Paris aux Arènes de Lutèce. Cette journée sera accompagnée par diverses animations et stands pour les enfants et leurs familles.

L’éducation alimentaire, et ce dès le plus jeune age, est une des préoccupations prioritaires de Nutrikéo, éditeur de notre média, partenaire de cette consultation citoyenne et d’Open AgriFood. Ce sujet central est d’ailleurs bien décrypté dans le Livre Blanc « MANGER DEMAIN » coécrit avec nos partenaires du collectif IFoodEA. Le Tome 2 dédié à l’Humain – le vaste enjeu de la nutrition ou alimentation positive – est disponible bientôt. Inscrivez-vous gratuitement pour le recevoir dès sa sortie.

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail