Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Kevin Camphuis de Shakeup Factory 

Kevin Camphuis de Shakeup Factory : « la transition alimentaire est un enjeu de survie. »

« Je ne connais pas de chaîne de valeur aussi complexe que celle de l’alimentaire.» Dans le 25ème épisode du podcast Culture Nutrition, Grégory Dubourg reçoit la ceinture noire du conseil et de l’accompagnement FoodTech : Kevin Camphuis, cofondateur de Shakeup Factory. Entrepreneuriat dans la food, mais aussi décryptage du monde alimentaire : cette conversation nous invite à prendre la mesure des changements à opérer sur le sujet de notre alimentation, et à s’engager pour construire ensemble notre avenir car « il appartient à ceux qui l’écrivent ».

 

Kevin Camphuis : de la « cuisine » à l’innovation alimentaire

C’est une expérience de 21 ans au sein du Groupe Seb qui a alimenté sa passion pour l’innovation alimentaire. En 2010, Kevin Camphuis a notamment participé à une grande réflexion sur les enjeux de l’innovation de rupture et la nécessité, pour un fabricant de hardware, de changer de dimension. Il a ainsi consacré une bonne partie de son énergie à des années d’exploration, de travail de prospective, d’innovations, de collaborations avec les start-ups et les entrepreneurs pour faire monter à l’échelle mondiale des projets de rupture au sein du Groupe.

Accompagner le changement et l’innovation de rupture

Kevin Camphuis a créé Shakeup Factory en décembre 2015, un modèle d’entreprise très agile basé sur un écosystème et peu de salariés, dont la mission est d’accompagner les acteurs qui souhaitent faire de l’innovation de rupture.
Au quotidien, Shakeup Factory accompagne des start-ups d’un côté, et des industriels de l’agroalimentaire de l’autre. Kevin Camphuis et son équipe aident ces deux mondes à faire de l’innovation de rupture, et aussi à se rencontrer pour développer des projets pour un monde plus sain et plus durable.

Restaurer nos écosystèmes : un enjeu de survie

Réduire l’impact que nous avons sur la planète : c’est le sujet central, et le seul qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Comment réduire l’impact environnemental des activités de l’agroalimentaire ? Amorcer la transition vers des pratiques agroécologiques voire régénératives, trouver de nouveaux modes de financements et accompagner les prises de risque (carbon farming), opérer la diversification protéique… Kevin Camphuis partage avec nous des informations essentielles autour de cette révolution alimentaire, qui est désormais, et c’est le message qu’il souhaite faire passer : un enjeu de survie.

Vous pouvez écouter l’épisode juste ici ou sur vos plateformes de streaming préférées !

La création du collectif IFoodEA : conduire le changement de la ferme à l’assiette

Parce que :

  • Le futur de l’alimentation se pense, s’imagine et se crée aujourd’hui
  • L’environnement, la nutrition, et les enjeux sociétaux, doivent être pris en compte à chaque étape de la conception de l’offre alimentaire
  • La collaboration devient essentielle au regard de la complexité des enjeux et des solutions, dont beaucoup restent à inventer

Pour toutes ces raisons, Nutrikéo a créé le collectif Innovative Food Evolution Actors, aux côtés de Shakeup Factory et de nos autres partenaires – FoodInnov et l’Alliance (Iterg, Improve et Pivert).

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail