Rencontre avec les mitochondries
Le rôle de la nutrition des mitochondries pour fournir de l’énergie
Les mitochondries sont des organites (des structures cellulaires assurant une fonction définie et spécifique) présents dans toutes les cellules. Leur nombre varie selon le type de cellules mais, en moyenne, le cytoplasme en contient 1500 ! Si elles sont aussi nombreuses, c’est que leur rôle est capital. Celui-ci se retrouve notamment dans les surnoms attribués à la mitochondrie : « centrale énergétique de la cellule » ou encore, « moteur cellulaire ».
En effet, le rôle principal de la mitochondrie est de produire la molécule qui stocke l’énergie dans l’organisme : l’adénosine triphosphate (ATP). La chaîne respiratoire a lieu dans la membrane de ces organites, c’est un ensemble de réactions du métabolisme énergétique qui correspond globalement à une oxydation des nutriments et qui aboutit à la production d’ATP. Autrement dit, la mitochondrie fournit de l’énergie pour tout le fonctionnement de l’organisme.
Un système qui s’épuise
Les mitochondries sont sujettes et très sensibles au stress oxydatif. Au cours du processus de vieillissement, cette agression peut conduire à une perte de fonctionnement et à des modifications morphologiques. Les différentes formes d’altérations mitochondriales peuvent conduire à une diminution de l’activité, du métabolisme et du rendement énergétique, autant de facteurs d’incidence de certaines maladies du vieillissement comme la sarcopénie ou les cancers. Une chaîne de conséquences qui pousse à prendre soin des mitochondries en les nourrissant.
La nutrition des mitochondries : un sujet émergent
Quels nutriments pour les mitochondries ?
Une fois de plus, la nutrition endosse ainsi fièrement son rôle de soutien à l’organisme et de prévention. En effet, la recherche s’intéresse de plus en plus à différents composés présents dans nos aliments et qui seraient source de bénéfices pour les mitochondries.
Certains d’entre eux contribuent à stimuler son activité de production d’énergie. C’est le cas des vitamines B, du magnésium ou encore de la taurine, qui jouent différents rôles dans les réactions mitochondriales menant à la production d’ATP. Par ailleurs, la taurine joue aussi un rôle de protection face, par exemple, à l’oxydation. Le resvératrol et l’ubiquinone (ou coenzyme Q10) sont deux autres molécules assurant cette même fonction, mais par des voies d’action différentes.
L’alimentation peut ainsi contribuer à cette double action d’activation et de protection : produits animaux pour des apports en vitamine B12, cacao pour le magnésium, huile de colza pour l’ubiquinone, mais aussi compléments alimentaires.
De la nutrition cellulaire à la nutrition des mitochondries
Sur le marché dynamique et toujours croissant de la nutraceutique, des compléments alimentaires pour mitochondries apparaissent, dont la composition laisse la place à certains des composés présentés ci-dessus, souvent associés à d’autres vitamines et minéraux. Le développement de ce segment est encore timide et l’offre n’atteint pas encore l’abondance des promesses classiques. Cependant, étant une branche de la nutrition cellulaire qui connaît une expansion et une démocratisation couplées, la nutrition des mitochondries gagnera encore sûrement en popularité. L’enjeu restera, pour ce type de promesses, de travailler à la vulgarisation des mécanismes pour convaincre les consommateurs.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces compléments alimentaires répondent à certains critères prioritaires des consommateurs. En effet, 43 % d’entre eux déclarent consommer des compléments alimentaires pour être en forme et avoir de l’énergie et 25 % jugent qu’ils permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies.
Des exemples de compléments alimentaires pour mitochondries
RGNR, une gamme dédiée à la nutrition des mitochondries
En partant du constat que la santé de l’organisme et des mitochondries sont liées, l’entreprise PIMO propose RGNR, une gamme de compléments alimentaires rassemblant certains micronutriments clés pour l’organite en question. Par exemple, MitoBoost associe différentes molécules impliquées dans le métabolisme des mitochondries, dont le coenzyme Q10 et L-Carnosine aux propriétés antioxydantes. Le produit correspond ainsi au duo activation et protection décrit plus haut. Une autre référence, MitOmeg3 pousse la nutrition des mitochondries un cran plus loin en ciblant la composition des membranes, lieu des réactions.
La marque semble donc viser juste concernant les problématiques mitochondriales à adresser. Si un point de vue technique est choisi pour les traiter, il est contrebalancé par un packaging simple et épuré. Cependant, d’autant plus qu’il s’agit d’un segment encore jeune, on peut regretter l’absence d’études cliniques appuyant les promesses ou les dosages déclarés efficaces.
Oleus, de l’énergie pour les sportifs
Oleus est une marque de compléments alimentaires qui fait rimer nutrition sportive et nutrition des mitochondries. Avec une gamme de trois boissons, sous forme de shots, elle s’adresse notamment aux sportifs d’endurance qui ont besoin d’énergie pour fournir des efforts de longue durée. Une énergie qui provient directement des mitochondries !
Les trois références contiennent des micronutriments, comme le magnésium, des vitamines B ou C. Ils permettent de soutenir les fonctions des moteurs cellulaires et de garantir la production d’énergie ou une protection contre le stress oxydatif. La composition est complétée pour renforcer ces bénéfices et répondre à d’autres promesses spécifiques. Par exemple :
- Pre-activity contient du guarana pour se sentir plus énergique avant une séance et de la L-Carnitine qui aide à retarder l’apparition de la fatigue.
- Recovery contient des protéines et des acides aminés pour aider à la récupération de la fatigue musculaire
- Daily contient un antioxydant, l’oléuopérine, et un complexe de vitamines et minéraux contribuant à une fonction musculaire normale et à l’équilibre électrolytique
Enfin, en choisissant l’angle du sport et des ambassadeurs de marque sportifs, populaires sur les réseaux sociaux, Oleus accélère grandement la démocratisation du sujet complexe qu’est la nutrition des mitochondries.
Le segment des mitochondries a de beaux jours devant lui. La santé cellulaire est à la mode avec des consommateurs de plus en plus experts des produits et conscients du rôle de l’infiniment petit sur leur bien-être global. En revanche, ce segment s’adresse aux experts des compléments alimentaires qui sortent des sentiers battus. Où d’autres segments priorisent la naturalité et la transparence sur l’origine des ingrédients, on verra sur ce segment des mitochondries des positionnements et produits empreints de technicité et prouesses technologiques. L’un n’empêche pas l’autre : nous sommes persuadés que des produits alliant les deux volets émergeront sur le marché de la nutraceutique.
Le saviez-vous ? Chez Nutrikeo, la nutra, ça nous connait !
Depuis 15 ans, nous accompagnons les acteurs et les actrices de la nutraceutique dans leurs projets d’innovation et de marketing : et si vous nous parliez des vôtres ?
Un article rédigé avec Emma Bordachar. Merci à elle !
Crédits photo : @Wire_man – #640769630 – adobe.stock.com