La dysphagie, une conséquence peu connue des cancers ORL
Plutôt méconnus, les cancers ORL, cancers de la tête et du cou, représentent pourtant un réel enjeu de santé publique. Il suffit d’ailleurs de s’intéresser à leur incidence pour s’en convaincre. On diagnostique, en effet, 14 000 nouveaux cas par an. Cela fait des cancers ORL la quatrième cause de cancer et la cinquième cause de mortalité liée aux cancers en France. Souvent diagnostiqués tardivement, leur développement est favorisé par l’alcool, le tabac, mais aussi le papillomavirus humain.
Parmi les symptômes, la dysphagie, terme qui désigne la difficulté à déglutir, concerne 30% des personnes atteintes de cancer ORL et jusqu’à 50 % de celles atteintes de cancer du larynx. Ces symptômes peuvent persister suite à la radiothérapie, aux opérations ou à la chimiothérapie. On estime qu’entre 45 à 75 % des patients doivent vivre au quotidien avec des difficultés de déglutition. Hormis des conséquences physiologiques : dénutrition, déshydratation, la dysphagie est, également, souvent synonyme, pour ceux qui en souffrent, de conséquences psychologiques et sociales : anxiété liée aux repas, isolement, etc.
Chef RICO®: des recettes pour les patients atteints de cancer
Lancée en 2022 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, l’application web gratuite Chef RICO® : Recettes et Idées Cuisine Oncologie s’est donné le défi de « réactiver le plaisir lié à l’alimentation » chez les patients atteints de cancers ORL. En 2024, à l’occasion de Mars bleu, mois dédié aux cancers colorectaux, l’application s’étend aux cancers de l’œsophage, de la jonction oeso-gastrique ou de l’estomac.
A l’origine de cette belle initiative, l’entreprise biopharmaceutique Bristol Myers Squibb, pionnier de l’immunothérapie, s’est entourée d’experts du domaine pour développer des solutions au plus près des patients, parmi lesquels :
- l’association de patients Corasso qui accompagne les patients touchés par des cancers ORL et sensibilise le grand public autour des enjeux d’un dépistage précoce.
- le groupe de professionnels de santé GORTEC (Groupe d’Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou) qui encourage la recherche autour des cancers ORL.
- l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre la cancer en Europe.
Chef RICO® offre une gamme riche de plus de 500 recettes variées et adaptées aux besoins de chacun. Dans cette optique, l’application propose une expérience personnalisée à l’utilisateur en l’invitant à indiquer ses préférences alimentaires (goût pour l’amer, végétarien, intolérance) et ses difficultés à s’alimenter (transit, ressentis, texture).
L’objectif ? Proposer des recettes qui répondent au mieux à ses attentes. Versions végétariennes, hachées, mixées ou en petites quantités, l’application a à cœur de permettre à chacun de retrouver le plaisir de s’alimenter tout au long de la journée. Petits-déjeuners, entrées, plats, desserts et collations, il y en a pour toutes les envies ! De plus, pour lutter contre l’isolement et parce que le repas doit rester un moment de partage, les recettes sont pensées pour toute la famille.
Outre les recettes, l’application offre un panel de fonctionnalités pour ancrer son utilisation dans le quotidien. Les utilisateurs peuvent ainsi retrouver leurs recettes favorites, une liste de course automatisée en fonction des recettes choisies et des conseils pratiques dans l’e-magazine RICO.
Les cancers ORL, entre « prévenir » et « se reconstruire »
Chef RICO® : une initiative positive pour vivre pendant et après le cancer
Pourquoi on valide ? Dans un contexte où les solutions contre la dysphagie ciblent principalement les seniors et leurs besoins, Chef RICO® se démarque en s’adressant aux patients atteints de cancers. L’application replace le patient au cœur de son alimentation et le rend acteur de sa nutrition. Autre point positif, Chef RICO® propose une expérience très personnalisée : préférences, ressentis, envies du moment sont autant de facteurs modifiables à tout moment et qui permettent de répondre au mieux aux besoins du patient.
D’autres initiatives pour lutter à la source contre le cancer
Cependant, nous ne pouvons que souhaiter que cette application devienne, un jour, obsolète. Loin d’être utopique, cet espoir se fonde sur le dépistage et la prévention. En effet, détectés suffisamment tôt, les cancers ORL et digestifs peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. Un dépistage précoce limite, par ailleurs, les séquelles. Pourtant, aujourd’hui, 70 % des cancers ORL sont dépistés à un stade avancé. La sensibilisation prend, dès lors, tout son sens.
Côté prévention, une partie des cancers sont évitables car provoqués par des facteurs de risques modifiables comme le tabac ou l’alcool. C’est le cas des cancers de l’estomac, de l’œsophage et ORL. On estime, par exemple, que 85 % des cancers ORL sont dus au tabac.
Ce constat souligne donc l’importance d’actions de sensibilisation. L’année 2024 est, d’ailleurs, ponctuée de rendez-vous notables autour des cancers liés à la dysphagie :
- Au mois de mars, la Ligue contre le Cancer lance « Mars bleu » pour sensibiliser au cancer colorectal. L’objectif de cette campagne de communication ? Encourager au dépistage à l’aide de spots TV, d’affiches et de contenus sur les réseaux sociaux.
- Du 16 au 21 septembre 2024, les cancers ORL sont le cœur de la campagne européenne « Make Sense ». Sensibiliser, éduquer, renseigner sont autant d’objectifs que se fixe cette campagne afin de « Prendre le cancer à la gorge ».
Applications, campagnes, nous saluons ces initiatives complémentaires qui s’attaquent aux enjeux des cancers ORL, de la prévention au soutien des patients.
Un article rédigé avec Lucile Mascher, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #120813328 – ©dundanim – stock.adobe.com ; Chef RICO®