Mise à jour du 22/05/2024
Flora a finalement migré au rayon margarine dans les enseignes Carrefour. Un « changement de domicile » probablement du à l’article 10 du décret n°88-1205 du 30 décembre 1988 réglementant la fabrication et la vente de la margarine et des autres mélanges de matières grasses qui ne sont pas exclusivement d’origine laitière. Il stipule que « Dans les établissements où le beurre et la margarine sont commercialisés au détail, le beurre et la margarine doivent être exposés à la vente ou mis en vente dans des endroits bien distincts, séparés d’au moins un mètre. »
Flora : la crème de la crème des alternatives végétales
« Si vous aimez le beurre, vous aimerez Flora. », telle est la promesse de Upfield, le leader mondial des produits végétaux. L’entreprise néerlandaise désire se faire une place en France avec la gamme Flora, déjà implantée et appréciée dans d’autres pays d’Europe, avec son alternative 100 % végétale qui s’est fait une place au rayon beurre de Carrefour depuis mars 2024.
Mais pourquoi le présenter avec les beurres si ce n’en est pas un ? Et bien car Flora se veut être une alternative à ce produit, tout simplement ! L’entreprise offre ainsi l’opportunité aux consommateurs de tester une alternative au produit qu’ils sont venus chercher. C’est une façon de se faire connaître et de valoriser leur produit : une alternative au beurre pour les végans, les intolérants au lactose et les curieux désireux de tester de nouvelles choses.
Flora, deux alternatives, six ingrédients et un positionnement
Tout d’abord, les alternatives au beurre doux et au beurre salé sont composées de six ingrédients 100 % naturels : graisses et huiles végétales (coco, tournesol, colza), protéine de fève, émulsifiant, arômes naturels et colorant.
Mais quelle différence avec les margarines ? Bien qu’à l’instar de ce produit, les matières grasses des produits Flora soient apportées par des huiles végétales, la marque s’affirme comme une alternative au beurre et non une margarine. En effet, sa texture ferme et crémeuse ainsi que son taux de matières grasses se veulent au plus proches de ceux du beurre. Les utilisations en cuisine sont d’ailleurs les mêmes : il est possible de l’utiliser dans des plats cuisinés ou sur des tartines.
Le positionnement de Flora est par ailleurs frontal : en indiquant sur l’emballage « 80 % d’impact climatique en moins que le beurre », Flora se place en ennemi responsable du beurre, en occupant au passage le même rayon chez Carrefour. A noter que l’entreprise développe des emballages innovants : ses produits végans sont les premiers de ce type à ne pas être conservés dans des emballages plastiques mais papiers, résistants aux graisses et complétement recyclables.
Un article rédigé avec Loana Lachaux, assistante cheffe de projet, merci à elle !
Crédits photos: #420786086 – ©LumenSt – stock.adobe.com