La dénutrition, une problématique discrète et pourtant majeure dans le secteur de la santé
La dénutrition touche plus de deux millions de patients en France.1 Elle impacte fortement leur quotidien en entraînant perte de masse musculaire, fragilisation du système immunitaire, déclin cognitif accéléré… Mais la dénutrition est aussi une maladie souvent détectée tardivement, la rendant parfois difficile à traiter.
Les causes de la dénutrition sont multiples : pathologies lourdes, comme les cancers, troubles de la déglutition, perte du goût ou de l’odorat, ou encore diminution de l’appétit. Autant de facteurs souvent liés à l’âge, qu’il est difficile de contrôler. C’est ce qui rend sa détection et sa prise en charge complexe.
Carembouchées, des gourmandises formulées par une équipe d’expertes.
Parce que la dénutrition est avant tout une histoire de santé, l’équipe de Carembouche, à l’origine de cette innovation, est composée d’Odile de Christen, la dirigeante, Muriel Thomas, directrice de recherche de l’INRAE et Francisca Joly, gastro-entérologue à l’AP-HP. C’est en associant leurs connaissances et leur envie d’agir pour les autres que les Carembouchées sont nées.
À la suite de travaux de recherches communs sur le microbiote, Muriel Thomas et Francisca Joly découvrent une souche probiotique présentant un intérêt dans la préservation de la masse musculaire. S’agissant d’une conséquence phare de la dénutrition, les deux femmes y voient une opportunité. L’ambition naît d’utiliser les propriétés de cette souche dans une solution qui impacterait positivement chaque patient dénutri.
C’est grâce à la rencontre d’Odile de Christen, ancienne cheffe de projet, que ce projet voit le jour. Grâce à leur complémentarité, les trois femmes créent en 2021 l’entreprise Carembouche et devraient lancer courant 2024 les Carembouchées.
Carembouchées, 4 avantages, 1 solution
Dans le cas de la dénutrition, le mot d’ordre est alimentation plaisir. Les patients dénutris ont généralement du mal à s’alimenter pour des raisons aussi bien fonctionnelles (troubles de la déglutition, problèmes dentaires) que physiologiques (manque d’appétit, agueusie…). Pour une bonne prise en charge, il est donc important de miser sur la gourmandise et la praticité. Et ça, l’entreprise Carembouche l’a bien compris !
Composés de nutriments, spécialement intégrés pour agir contre la dénutrition, comme des protéines, les Carembouchées contiennent aussi des pré- et probiotiques pour lutter contre le déficit nutritionnel des patients et pour enrichir leurs microbiotes intestinaux.
L’élément différenciant des Carembouchées, c’est leur format. Proposées sous forme de petites bouchées de 10 grammes, compatibles avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, elles sont idéales pour le manger-main. Facilement écrasables et sans miettes, elles sont aussi adaptées pour les patients souffrant de troubles de la déglutition.
Enfin, et parce que l’alimentation plaisir est une composante importante de la prise en charge de la dénutrition, les Carembouchées sont disponibles en plusieurs saveurs, sucrées et salées et en différentes couleurs afin de donner envie à chaque patient.
Quel avenir pour les Carembouchées ?
Toujours en cours de développement avant une future commercialisation, les Carembouchées offrent une nouvelle perspective pour la prise en charge de la dénutrition. Suite aux tests concluants réalisés sur 75 patients répartis dans 6 établissements, ce projet ambitieux semble déjà plaire déjà aux établissements de santé², toujours en quête de solutions innovantes et adaptées aux différents troubles liés à la dénutrition. Rendez-vous donc dans quelques mois pour découvrir l’accueil réservé par chaque patient aux Carembouchées.
Crédits photos : # 261734944– ©sergign – stock.adobe.com
1. Semaine de la dénutrition – La dénutrition en chiffres. Disponible sur : https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres/
2. INRAE – Carembouche, la start-up qui met les bouchées doubles. 2022. Disponible sur : https://www.inrae.fr/actualites/carembouche-start-qui-met-bouchees-doubles