Média animé par les experts de
Neuroglow

Avec Neuroglow™, Givaudan Active Beauty se fait une place au soleil

Le groupe Givaudan a dévoilé récemment sa nouvelle innovation cosmétique, l’actif Neuroglow™. Le pari : un mood boosté et une peau bronzée, sans les dangers, ni la nécessité, d’une exposition au soleil.

Neuroglow™ : le soleil provençal encapsulé

C’est Persicaria tinctoria, une plante originaire d’Asie orientale qui est à l’origine de cette innovation. Aussi appelée renouée des teinturiers, elle est connue pour ses feuilles donnant la teinture indigo. Utilisée comme plante médicinale en Chine, des recherches récentes démontrent ses bienfaits sur la santé humaine.
Pas étonnant de voir que cette plante cultivée en Provence par Givaudan ait donné naissance à l’actif Neuroglow™. C’est dans les feuilles, transformées en poudre, que se trouve la molécule miracle, reproduisant les effets du soleil sur notre peau.

Neuroglow™ vise ainsi à reproduire les effets d’une exposition au soleil, sans ses dangers. Il permet, selon Givaudan, de booster la production de mélanine et donc d’obtenir un changement potentiel de phototype, ainsi que d’augmenter la libération de vitamine D, naturellement synthétisée par une peau exposée au soleil.
D’autres molécules permettant d’améliorer le bien-être, comme les bêta-endorphines ou encore l’ocytocine, voient également leur libération stimulée grâce à cet actif. Neuroglow™ peut s’utiliser pour diverses applications : crème corporelle ou de visage, soins solaires (protection, après-soleil) et tout autre produit visant le bien-être et la reproduction des effets positifs du soleil. Neuroglow™ ne remplace pas uniquement le soleil mais prépare la peau à son exposition, permettant un bronzage plus rapide, sain et mieux protégé.

Un besoin de soleil, notamment chez les jeunes

Le public cible de ce nouveau produit se trouve principalement parmi les jeunes générations. En effet, cette innovation répond à une demande des consommateurs souhaitant retrouver les effets bénéfiques du soleil, sans exposer la peau à ses dangers potentiels. D’après une étude menée par Givaudan, 80 % des consommateurs américains appartenant à la Gen Z recherchent des cosmétiques qui influencent positivement leur humeur.

Face à un mode de vie où l’on passe plus de temps en intérieur et où le soleil se fait parfois discret, Neuroglow™ propose de parer la dépression saisonnière. Les essais cliniques ont permis de constater une réduction de la fatigue, du phénomène de « winter blues » et une augmentation du sentiment d’affection, chez une majorité de volontaires.

Neuroglow™ : mission accomplie ou mirage cosmétique ?

Cette innovation peut sembler difficile à croire. Un simple produit appliqué sur la peau nous permettrait de bénéficier des bienfaits du soleil sans y être exposé directement ? Pourtant, le pari de Givaudan paraît réussi, au regard notamment des résultats des premiers essais cliniques qui sont très satisfaisants.

En plus d’améliorer le « glow » de la peau, le produit aurait un impact positif sur l’humeur et l’énergie en réduisant la fatigue et en donnant une apparence plus saine. Des effets positifs sur le changement de phototype ainsi que sur l’amélioration du bien-être ont été constatés chez une majorité des participants à l’essai clinique. Les revendications des produits cosmétiques étant moins fiables que celles des produits pharmaceutiques, soumis à des tests plus complets, les clients demandent davantage de transparence.

L’obtention de plusieurs certifications par Neuroglow™ (Vegan, Halal, ISO 16128, listé INCI China IECIC, Ecocert et approuvé COSMOS) ainsi qu’une seconde place au BSB Innovation Award 2024 dans la catégorie « Most Innovative Raw Material » permettent de répondre à cette attente. De quoi rassurer les clients et leur permettre de tester le produit pour se faire un avis.

Ce produit d’origine végétale s’inscrit également dans une démarche écoresponsable menée par Givaudan. Leur volonté est de produire des solutions durables et plus écologiques, en offrant des alternatives au secteur pétrochimique.

« Neuro Glow » : plus qu’un actif, une tendance en cosmétique

Le groupe Givaudan était présent au In-Cosmetics Global à Paris en avril dernier pour présenter son actif créant le lien entre la cosmétique et le bien-être. Mais ils n’étaient pas les seuls à présenter ce type de produit…

Cette innovation s’inscrit dans une tendance récente en cosmétique faisant appel aux domaines des neurocosmétiques et de la psychodermatologie. Cette tendance, qui vise une approche holistique et pluridisciplinaire de la connexion « corps-esprit », est d’ailleurs désignée sous un terme commun : « Neuro Glow ».

Tout comme Givaudan, le groupe concurrent Symrise suit le mouvement avec sa nouvelle gamme Flowerconcentrole®.

La tendance « Neuro Glow » se fait ainsi une place dans un marché en pleine expansion. La connexion entre beauté et bien-être du corps et de l’esprit a de beaux jours devant elle. Givaudan Active Beauty vient de faire un grand pas en avant dans ce domaine avec son nouvel actif Neuroglow™ illustrant parfaitement le développement de la tendance du même nom.

Un article rédigé avec Alice Boinet, assistante cheffe de projet, merci à elle !


Crédits photos : #520118305 – ©Dyah – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail