Média animé par les experts de

Lesaffre rachète l’activité de levure de dsm-firmenich

Lesaffre, l’industriel de référence sur le marché des levures, a annoncé le rachat de l’activité d’extraits de levure de dsm-firmenich le 12 juin dernier. Le groupe  affirme par la même occasion toujours plus sa position de leader sur le marché mondial des levures.

Pour le géant français, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros en 20231, il s’agit d’une opportunité de développer son savoir-faire ainsi que son portefeuille de clients. Lesaffre pourra proposer une offre plus large dans le domaine des dérivés de levure pour le marché des ingrédients aromatiques. Une acquisition qui va notamment permettre à Biospringer by Lesaffre de renforcer sa gamme de produits et solutions d’amélioration du goût, des textures et autres propriétés d’applications alimentaires.

Lesaffre acquiert aussi un savoir-faire

« Yeast Extracts », basé à Delft, aux Pays-Bas, fait partie de la business-unit Taste, Texture & Health de dsm-firmenich, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 120 millions d’euros.

Le contrat contient aussi un partenariat technologique pour le développement de nouveaux produits. Par cette acquisition, le groupe pourra toujours plus suivre le rythme d’une industrie en constante évolution. Le savoir-faire du traitement des dérivés de levure et une partie des salariés va ainsi rejoindre Lesaffre.

Pour dsm-firmenich, cette vente permet de se concentrer sur les autres domaines d’activité prioritaires pour le groupe que sont la nutrition, la santé et la beauté. Cette transaction s’inscrit aussi dans le virage pris par dsm-firmenich depuis la fusion du fabricant suisse de parfums et d’arômes Firmenich avec le groupe néerlandais DMS.

Une acquisition en accord avec la stratégie du leader mondial de levures

Pour Brice-Audren Riché, directeur général de Lesaffre, « cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de spécialiste mondial des extraits de levure et de ses dérivés pour le marché des ingrédients aromatiques ».2

Patrick Niels, président de la Business Unit Taste, Texture & Health de dsm-firmenich a de son côté affirmé que le nouvel acquéreur est un partenaire parfaitement adapté pour leur activité de levure et pour leurs employés.

Après la conclusion de l’accord, dsm-firmenich continuera à fournir au groupe des extraits de levure produits à Delft jusqu’à fin 2025, après quoi la production d’extraits de levure cessera sur ce site. Parallèlement, Lesaffre s’est engagé à assurer un approvisionnement ininterrompu aux clients de « Yeast Extract » et à leur fournir les mêmes niveaux de service et de soutien à l’innovation qu’aujourd’hui.

Le montant de la transaction est maintenu confidentiel et Lesaffre et dsm-firmenich ont conjointement annoncé conclure d’ici 2025.


1 – Lesaffre, dossier de presse 2023

2- Communiqué de presse 12/06/2024

Crédits photos : #440212667  – ©Pixel-Shot – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail