Sébastien Peltier, de la montagne à la nutrition santé
L’ambition initiale de Sébastien Peltier, fondateur de Valbiotis, était d’être guide de haute montagne. Il s’est alors fixé l’objectif d’obtenir un master en STAPS Science et Technique des Activités Physiques et Sportives. Mais, en cours de route, ses ambitions ont changé et son parcours scolaire s’est allongé : un « déclic » dit-il, à la base de ce changement de direction. En effet, lors d’un stage de recherche à l’INSERM, Sébastien Peltier s’est découvert une passion pour la nutrition et la santé, qui l’a mené à réaliser sa première thèse. Voilà pour le début d’un parcours riche développé tout au long de ce nouvel épisode de notre podcast.
La création de Valbiotis
Une conviction forte sur le potentiel des plantes et la santé préventive, puis, un coup de cœur à la découverte de la ville de La Rochelle, font partie des grandes raisons qui ont permis à Sébastien Peltier de passer le cap en 2014.
Cela fait maintenant 10 ans que Sébastien Peltier a fondé Valbiotis, 10 années de soutien d’acteurs privés et publics, de levée de fonds et de travail de R&D. Beaucoup événements se sont passés : l’introduction de Valbiotis en bourse, le lancement commercial, des tempêtes, des victoires, de la prise de risque…
« On a une ambition forte, c’est de devenir un acteur qui compte vraiment en France et un acteur qui compte vraiment en Europe. Donc ça peut donner un ordre d’idée de notre ambition et d’y arriver assez rapidement.»
Voilà pour l’extrait, l’intégralité du podcast, ça se passe par ici !
Pour écouter les autres podcasts Culture Nutrition, c’est par ici.
Un article rédigé avec Anaïs Sabarots, assistante cheffe de projet. Merci à elle !