Média animé par les experts de

Retrait du Nutri-score par Danone : tempête dans un yaourt ?

Bientôt un an après la mise à jour officielle du Nutri-score, Danone met les pieds dans le plat et annonce le retrait du Nutri-score sur ses yaourts à boire. Début septembre, Danone a ainsi rejoint d’autres marques comme Bjorg, Migros ou encore Emmi. Raison de la colère : le déclassement de certains produits suite à la modification de l’algorithme. Une décision qui soulève des questions, mais qu’en est-il des réponses ?

Le retrait du Nutri-score par Danone : oui, mais seulement pour ses yaourts à boire
Les produits laitiers ou végétaux de Danone « à boire », comme ceux de la gamme Actimel, voient leur Nutri-score dégringoler, passant par exemple de B à E pour ces derniers. Danone choisit donc prudemment le retrait du Nutri-score sur ses yaourts à boire. Ce changement de notes est dû à la mise à jour de l’algorithme de calcul du Nutri-score.
En effet, les yaourts à boire sont, depuis 2024, passés dans la catégorie « boissons ». Maintenant évalués comme de l’eau, seule boisson éligible à la note A, les yaourts à boire tirent sur le rouge.
De leur côté, les fruits à coques et graines passent de la catégorie « fruits » à « matières grasses », notamment pour mieux différencier les biscuits assaisonnés des autres, au niveau nutritionnel. Les notes attribuées ont également été révisées pour les teneurs en sucre, sel, fibres et protéines, alors que les édulco...

Ou connectez-vous

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail