Un long chemin parcouru par Le Fourgon
Ce n’est pas la première fois que Culture Nutrition met le Fourgon à l’honneur et pour cause : la start-up a remis au goût du jour la consigne, qui paraissait désuète. Lancée en 2021, la start-up s’était d’abord attaquée aux boissons consignées : bouteilles d’eau, de lait et de bière pouvaient être livrées chez le consommateur, puis récupérées vides lors de la livraison suivante afin d’être nettoyées et réutilisées. Le Fourgon était d’ailleurs le premier à proposer du lait stérilisé consigné.
Depuis, Le Fourgon a élargi son catalogue et propose aussi des produits d’épicerie, comme des légumes secs, des condiments, des soupes, des conserves, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien, et, depuis très récemment des Lion® et des KITKAT®.
Nestlé investit dans le réemploi
Des engagements pour un monde plus durable
Si 91 % des emballages de Nestlé France sont aujourd’hui recyclables ou réutilisables, l’entreprise poursuit ses efforts pour atteindre 100 % d’ici fin 2025. Pour y parvenir, l’entreprise a inauguré en 2019 un Institut de Recherche sur l’Emballage sur son site de Lausanne. Il regroupe 50 scientifiques qui collaborent avec des partenaires académiques et des start-ups pour créer les emballages de demain, à partir de matériaux recyclés, d’origine végétale, compostables ou biodégradables. C’est cet institut qui est notamment à l’origine des dosettes compostables de la machine à café Dolce Gusto NEO, lancée en 2023.
Test de Nestlé France chez Le Fourgon
Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, ou du moins qu’on ne re-produit pas, Nestlé France a choisi de s’intéresser aussi à la consigne. C’est dans ce cadre que Nestlé et Le Fourgon ont lancé une phase de test prévue pour 6 mois dans les Haut-de-France, pour proposer les Lion® Pops et les KITKAT® Ball dans un contenu réutilisable, disponible via la plateforme du Fourgon.
Les contenants sont réalisés en acier inoxydable par Circolution, une entreprise qui loue des contenants. Seule l’étiquette collée sur l’emballage change en fonction des produits.
Comme pour le reste des produits proposés par Le Fourgon, les emballages vides sont collectés lors de la livraison suivante chez le consommateur puis triés et nettoyés pour être à nouveau remplis. Le montant de la consigne est fixé à 2 €, qui sont reversés au consommateur dès lors qu’il a retourné le contenant.
Afin d’étudier l’efficacité et la pertinence du projet, Bocoloco, spécialiste de l’accompagnement pour le réemploi, va superviser la traçabilité des contenants. Si le test est concluant, les produits pourraient être proposés sur le reste du territoire couvert par Le Fourgon.
Ce sont les premières marques nationales d’épicerie sucrée disponibles sur Le Fourgon, signe que tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire, quelle que soit leur taille, prennent au sérieux les objectifs nationaux d’augmenter la part des emballages réemployés et en finir avec les emballages en plastique à usage unique.
Qui sera le suivant à se lancer dans la consigne ? Nous avons hâte de le savoir.
Culture Nutrition, c’est le media de référence en alimentation et nutrition santé
Tous les articles sont rédigés par l’équipe de Nutrikéo, le cabinet de conseil en innovation et l’agence de communication des projets qui œuvrent pour un monde en meilleure santé par la nutrition.
Plusieurs compétences, une passion commune !Consultants – nutra, food, pharma – et experts métiers – social media, digital, conception-rédaction… – sont réunis pour décrypter le vaste écosystème de la nutrition, et vous accompagner dans vos projets de l’idée au déploiement !
Vous avez projet d’innovation et/ou de marketing/communication à partager avec nous ?
Crédits photos : Nestlé et Le Fourgon