Média animé par les experts de

La CLCV regarde les promos à la loupe

Est-ce que les promotions en grande distribution ne concernent que des produits bons pour la santé ? La CLCV, association de consommateurs (Consommation, Logement et Cadre de Vie), a mené l’enquête, et les résultats sont sans appels : des changements sont nécessaires.

La CLCV comme bouclier contre la malbouffe
Une cible : se concentrer sur les offres promotionnelles
L’étude s’est basée sur les catalogues de promotions des 5 enseignes de grandes distributions plus fréquentées en France : E. Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U et Lidl, entre février et avril 2024. L’association de consommateurs a fait ce choix car les promotions ciblent toutes les catégories de ménages, notamment les plus modestes. Il faut donc que les produits proposés ne soient pas moins bons pour la santé ou moins durables que les produits alimentaires qui ne sont jamais remisés, car la promotion est un argument de vente fort. En effet, 71 % des Français disent choisir leur magasin selon les rabais ou autres promotions qui s’y trouvent.
Au total, ce ne sont pas moins de 349 promotions qui ont été identifiées et analysées, dont 500 pour Carrefour uniquement. Pour chaque référence, la CLCV a relevé les informations liées au produit, son Nutri-Score, son degré de transformation...

Ou connectez-vous

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail