Petit Navire X Algama pour composer l’alternative végétale au thon
L’innovation est de taille, mais le lancement plutôt discret : c’est avec un post sur LinkedIn que Petit Navire a annoncé le lancement de sa gamme d’alternative végétale au thon, qui n’a pas encore pris ses quartiers sur le site de la marque à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une nouvelle offre pensée dans le souci « de continuer à répondre aux attentes croissances des Français », pour la marque Bretonne qui a judicieusement baptisé cette nouvelle gamme Cap Végétal.
C’est aussi le fruit d’une alliance 100 % française : pour développer sa gamme d’alternative végétale au thon, Petit Navire a collaboré avec la start-up francilienne ALGAMA, fondée en 2013 à Malakoff.
Ce lancement d’une marque bien connue du grand public est joliment symptomatique de la place croissante de la végétalisation de l’alimentation. En témoigne, notamment, le dernier baromètre réalisé conjointement par le Réseau Action Climat et Harris Interactive sur la baisse de la consommation de viande, qui indique notamment que « 57% des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années, et 39% souhaitent la diminuer dans les 3 prochaines années. »
Cinq produits pour la gamme Cap Végétal
Lancer une alternative végétale au thon destinée aux flexitariens (qui représentent 24 % des consommateurs) apparait donc comme une évidence pour Petit Navire, dont la gamme est composée de trois « émiettés » et de deux salades à base de protéines végétales (protéines de soja, gluten de blé et huile de fève de soja) enrichies en microalgues sous forme d’huile, source d’oméga 3.
Du côté des recettes, Petit Navire reste dans ses classiques avec l’utilisation de marinades déjà déclinées en version thon, comme citron-thym ou tomates-herbes, et associe dans ses deux versions de salade lentilles/petits pois d’un côté et boulgour/pois chiche de l’autre.
Sur les packagings, Petit Navire a opté pour le terme « émietté », qui reste habilement dans le champ lexical du thon en conserve, la spécialité de la marque bretonne depuis sa création en 1932.
Ce nouveau Petit Navire trouvera-t-il son rythme de croisière en GMS ? Il est d’abord lancé en exclusivité dans les rayons des magasins physiques et e-commerce Carrefour, avec un prix de vente fixé à 1,89 € pour la gamme d’émietté et de 3,29 € pour les salades. Un lancement tout frais que le groupe Thaï Union, auquel Petit Navire appartient, compte déployer prochainement en Italie et en Allemagne.
A suivre, donc, surtout au regard de précédents lancements, comme Sensational Vuna par Garden Gourmet (Nestlé) en 2022 sur le marché français, qui n’a pas rencontré le succès escompté.
Le saviez-vous ?
Chez Nutrikéo, la vieille inno, c’est notre dada et ça se passe par là !
Crédits photos : #440487779 – ©Mariya – stock.adobe.com | Page Linkedin Petit Navire