Média animé par les experts de

Lesaffre investit (encore) dans l’innovation avec le rachat d’Altar

Lesaffre investit pour continuer à améliorer ses capacités d’innovation en fermentation via sa RD&I. Dernier achat en date pour le groupe  : Altar, start-up française et une filiale de l’entreprise américaine Ginkgo Bioworks, qui repasse dans le même temps sous pavillon tricolore.

Lesaffre investit dans la fermentation et continue à déployer ses ailes

Lesaffre continue son extension avec sa dernière acquisition, celle de l’entreprise Altar, conclue fin septembre 2024. Le groupe, qui avait déjà racheté l’activité de levure de dsm-firmenich en août 2024, renforce son influence dans le domaine de la fermentation.

De son côté, Ginkgo Bioworks profite de cette vente pour se replacer stratégiquement, d’après la Directrice Générale du groupe, Ena Cratsenburg.

Lesaffre a également passé un accord avec l’entreprise Biorigin, qui devrait être conclu d’ici quelques mois. Lesaffre deviendrait l’actionnaire majoritaire de Biorigin et prendrait possession d’une de ses unités de production. Biorigin, spécialisée dans la production de dérivés de levure et d’ingrédients aromatiques, est une entité de Zilor, une entreprise brésilienne.

Altar, une start-up française au cœur de la recherche

Créée en 2017, Altar a son siège social à Evry. La start-up se situe dans le campus « Genopole », un pôle dédié aux biotechnologies. On y trouve notamment le centre de recherche « Ferments du futur », un partenariat public-privé conçu pour développer la recherche dans le domaine de la fermentation et financé en partie par le plan France 2030. Le groupe Lesaffre fait d’ailleurs partie de ce centre.

Altar est spécialisée en « Adaptative Laboratory Evolution », l’évolution adaptative en laboratoire. Altar a notamment développé des technologies de mise en culture de microorganismes dans des conditions contrôlées, permettant de sélectionner des souches selon leurs propriétés spécifiques.

La start-up repasse donc sous pavillon tricolore, elle était jusque là détenue par Ginkgo Bioworks, une entreprise américaine fondée en 2008, spécialisée dans la production de bactéries à usage industriel pour des entreprises de biotechnologie.

Lesaffre investit dans la recherche et s’engage pour l’avenir

En rachetant Altar, Lesaffre investit avec pour objectif de développer son département de Recherche, Développement et Innovation. Ce rachat garantit à Lesaffre des « possibilités infinies » dans le secteur de la fermentation.

Lesaffre rappelle par ailleurs son engagement à mieux nourrir et protéger la planète, mission que l’entreprise s’engage à poursuivre via ses nouvelles installations en recherche et développement. Lesaffre investit non seulement dans les technologies développées par Altar, mais aussi un savoir-faire. Les employés d’Altar seront d’ailleurs intégrés au département RD&I de Lesaffre.

Déjà un des leaders dans le secteur de la fermentation et des microorganismes, Lesaffre renforce ainsi son influence avec cette dernière acquisition.
Ces trois dernières années, le groupe avait également acheté deux autres entreprises spécialisées dans la recherche en fermentation, suivant la mise en place du Campus Lesaffre, de quoi leur permettre de prendre la pole position dans l’innovation en fermentation.

Un article rédigé avec Alice Boinet, assistante cheffe de projet chez Nutrikéo. Merci à elle !


Crédits photos : #890189015 – ©Narsil – stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail