📆 Le 20 novembre dernier a eu lieu la remise de ces Trophées du Petit-déjeuner et 4 établissements ont été récompensés. Grâce à cet évènement, le Collectif du Petit-Déjeuner, participe à revaloriser le premier repas de la journée et à sensibiliser les plus jeunes à la nutrition.
Parmi les enfants qui prennent un petit-déjeuner, 4 % ne prennent jamais de petit-déjeuner en semaine et 13 % prennent occasionnellement un petit-déjeuner en semaine (1 à 3 fois), selon les derniers chiffres de l’IFOP1.
« PETIT-déjeuner, GRANDE forme« , au menu des Trophées du Petit-déjeuner
Et si on faisait des maths au petit déjeuner ? Quand on additionne les chiffres de 2024, on obtient 8 : c’est bien la preuve que cette 8e édition des Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire affiche une forme olympique !
Concrètement cette année, ce sont 25 établissements – écoles maternelles et élémentaires, collèges mais aussi lycées agricoles pour la première fois en 2024 – qui ont participé aux Trophées, à travers toute la France. Soit, plus de 13 000 élèves mobilisés autour de l’éducation alimentaire et de l’importance du petit-déjeuner.
4 initiatives à la Une de cette 8ème édition des Trophées du Petit-déjeuner
Parmi les 25 établissements participants en 2024, quatre établissements ont été récompensés lors d’une cérémonie au Salon des Maires, ce mercredi 20 novembre, sur le stand des Chambres d’Agriculture et en présence d’élus de leur région :
- Le Lycée Issat à Redon (académie de Rennes) : « Engageons-nous ensemble pour une jeunesse saine et éduquée », telle est la devise du lycée agricole Issat, récompensé pour son projet de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. Durant l’année, l’équipe éducative a proposé une offre alimentaire équilibrée de petit-déjeuner – jus de fruits frais pressés, céréales complètes, féculents et produits laitiers – ainsi que la création d’affiches pédagogiques.
- Les Ecoles élémentaires et maternelles de Saint Laurent du Var (académie de Nice) : « Et si on déjeunait ? », telle est la question posée dans le cadre du projet rassemblant les élèves, de la petite section au CM2, des écoles de Saint-Laurent-du-Var. Avec 5 300 participants, l’initiative a permis d’introduire la notion d’équilibre alimentaire auprès des enfants, en favorisant notamment le dialogue entre les familles et les enseignants et en délivrant des conseils pratiques autour du petit déjeuner.
- Les écoles maternelles d’Arras (académie de Lille) : Durant l’année, environ 23 000 petits-déjeuners ont été servis à Arras, à près de 800 enfants soit 45 classes, de la petite à la grande section.
- Et, le Collège Paul Eluard à Garges-Lès-Gonesse (académie de Versailles) : des petits-déjeuners gratuits ont été proposés aux élèves tous les mercredis et jeudis matin en 2024, couplés à des actions thématiques et des interventions sous l’angle nutrition en classe.
Avec cet évènement, le Collectif du Petit-déjeuner participe à revaloriser le premier repas de la journée, en récompensant les établissements scolaires qui œuvrent en faveur de la promotion d’un petit déjeuner sain, équilibré et accessible à tous.
C’est aussi l’occasion d’éveiller à la gestion des ressources alimentaires en évitant le gaspillage, et de favoriser l’accès à une alimentation équilibrée pour tous les enfants, indépendamment de leur situation socio-économique.
Un jury pluridisciplinaire
Composé de dix membres aux parcours variés, ce jury inclut des personnalités influentes telles que Guillaume Gomez, représentant du Président de la République pour la Gastronomie, et Stéphane Layani, Président-Directeur Général du Marché International de Rungis. Des experts comme Marc Sautel, Président de l’Association des Journées de l’Intendance, Killien Stengel, enseignant à l’IEHCA à Tours (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), et Thierry Hanh, médecin nutritionniste, pour n’en citer que quelques-uns, apportent également leur précieuse contribution, témoignant de la richesse des compétences mobilisées pour évaluer les projets.
Le saviez-vous ?
Tous les articles Culture Nutrition sont rédigés par l’équipe de Nutrikéo, le cabinet de conseil en innovation et l’agence de communication des projets qui œuvrent pour un monde en meilleure santé par la nutrition.
🌍 Chez Nutrikéo, l’éducation alimentaire est un des piliers de notre mission d’entreprise : œuvrer pour un monde en meilleur santé par la nutrition. Vous avez un projet autour de ce sujet ? Vous avez besoin de nous pour concevoir des conférences, des webinars ou d’autres prises de paroles autour de cette thématique ?
Notre équipe de scientifiques et de communicants est à votre écoute !