Les purées de légumes Nutrisens mettent leur grain de sel contre la dénutrition
La dénutrition représente un enjeu de santé publique important. En France, cette pathologie touche 2 millions de la population et plus particulièrement les personnes âgées (1).
Face à cette problématique qui altère la qualité de vie des patients, l’innovation alimentaire joue un rôle primordial. De nombreux acteurs sont positionnés dans le paysage de la dénutrition en proposant un panel de produits alimentaires majoritairement sucrés mais aussi salés.
Parmi les acteurs majeurs de l’alimentation médicale et de la nutrition clinique, Nutrisens propose des solutions nutritionnelles spécifiques à différentes pathologies et complète désormais son offre avec le lancement de son innovation salée sur le marché : les purées de légumes Nutrisens. Une manière gourmande d’étendre la gamme des CNO et d’apporter les bénéfices de l’alimentation HP HC (hyper-protéinée hypercalorique) aux amateurs de saveurs plutôt salées.
Les purées de légumes Nutrisens, la nouveauté des rayons en pharmacie
Fort de son expertise en solutions nutritionnelles, et dans le but d’étendre sa gamme de CNO, Nutrisens a donc récemment annoncé dans un post LinkedIn, le développement de purées de légumes.
Ce format, pratiques à délivrer, permet en une prise quotidienne, d’apporter 28 à 29 g de protéines ainsi que 456 à 460 kcal par portion de 200g. Tout comme le reste de la gamme destiné à la dénutrition, ces produits hyperprotéinés et hypercaloriques sont disponibles en pharmacies.
Les purées de légumes Nutrisens se déclinent en trois saveurs pour s’adapter au mieux aux goûts et préférences de chaque patient. Ces derniers auront alors le choix entre une purée automnale de carotte et potiron, une purée verte à base de brocolis et de haricots verts ou encore une purée tomate courgette.
Les purées de légumes Nutrisens s’ajoutent à l’offre de la marque comme solutions innovantes et gourmandes pour lutter contre la dénutrition. Dans la continuité des madeleines HP HC, Nutrisens nous montre une fois de plus que les acteurs de la nutrition clinique ont un rôle indispensable pour apporter gourmandise et plaisir au sein des repas, tout en permettant de répondre aux besoins nutritionnels des patients.
L’enrichissement de l’offre de CNO
Consommables au quotidien en supplémentation de l’alimentation classique, les Compléments Nutritionnels Oraux, CNO, sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, DADFMS. Ces produits sont prescrits aux patients qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins nutritionnels dans le cadre de l’alimentation courante.
Ces CNO rentrent donc dans l’alimentation des patients dénutris, principalement des personnes âgées. En effet, en France, la dénutrition touche : 4 à 10 % des personnes âgées à domicile mais aussi 30 % des résidents en EHPAD et 50 % des patients âgées hospitalisés. Cette partie de la population n’est cependant pas la seule à être touchée par cette pathologie. On estime qu’un enfant hospitalisé sur dix et 20 à 40 % des adultes en centre hospitalier en souffrent également (1).
Plusieurs acteurs sont positionnés sur ce marché, notamment : Fresenius Kabi avec sa gamme Fresubin mais aussi Nestlé avec Clinutren ou encore Danone avec Nutricia.
Ainsi, on retrouve des CNO majoritairement sucrés avec des boissons lactées ou fruitées, des crèmes dessert et de la poudre. Ces différents produits se déclinent en goûts variés : vanille, chocolat, fraise, orange, café, etc.
A l’instar des purées de légumes Nutrisens, certains se positionnent également sur le marché des CNO salés, tout comme Délical et Nutrisens, en proposant, par exemple des veloutés de légumes : légumes verts, poireaux et pommes de terre, légumes du soleil, champignon ou encore potiron, selon les marques.
Dans tous les cas, l’innovation pour diversifier les offres est indispensable pour répondre aux besoins des patients, mais aussi pour leur apporter du plaisir et réveiller leur sens gustatif.
A propos de la dénutrition chez Nutrikéo
C’est un sujet qu’on connait bien pour l’aborder au travers d’outils destinés aux professionnels de santé et, in fine, aux patients.
Parce qu’ils sont impliqués dans le parcours de soin et la qualité de vie des patients, nous accompagnons les laboratoires pharmaceutiques dans leurs dispositifs de communication 360° : outils pratiques, contenus digitaux, animations de congrès, réunions professionnelles, formations… Les possibilités sont nombreuses ! 🥝
Source (1) : Collectif de Lutte contre la Dénutrition, La dénutrition c’est quoi ? Juin 2023
Crédits photos: #407134615 – ©laplateresca – stock.adobe.com | Linkedin Nutrisens