Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nutrition en fête : les marques sortent le grand jeu pour Noël

A l’occasion des festivités de fin d’année, nombreuses sont les marques qui profitent de l’évènement pour faire parler d’elles ou de leurs produits et mettre la nutrition en fête. Editions limitées, sorties de nouveaux produits, coups de communication, on recense pour vous le meilleur des sorties de Noël.

La nutrition en fête végétale chez Labeyrie

Le groupe Labeyrie Fine foods, connu principalement pour ses foies gras, saumon fumé et autres produits de fête a dévoilé dans un communiqué de presse en octobre le lancement de sa nouvelle marque « Aux petits oignons ».

Disponible dès à présent dans les magasins de grande distribution Carrefour, le groupe entend poursuivre sa « transition flexitarienne », ayant déjà un pied dans le végétal avec ses marques Père Olive et l’Atelier Blini.

Pour prendre le chemin de cette nutrition en fête, la marque comprend trois gammes différentes, la première, « les légumes sublimés », mise en avant par le groupe pour ses qualités nutritionnelles et ses produis riches en protéines ; et enfin la gamme « Les Palets Gourmands », des bouchées panées aux légumes et légumineuses pour lier plaisir et alimentation végétale.

nutrition en fête

Trois mots constituent l’ADN de la marque selon le groupe Labeyrie Fine Food : plaisir, naturalité et praticité, pour végétaliser son alimentation facilement au quotidien.

Le produit arbore un packaging travaillé, premium, dans la ligne des autres produits du groupe. A ce titre, et avec ses recettes élaborées, les produits s’intègreraient tout à fait au sein d’un repas pendant les fêtes.

Assez rare pour le noter, certains produits de la gamme sont disponibles toute l’année tandis que d’autres ne le sont qu’à certaines périodes de l’année, pour respecter la saisonnalité.

Avec cette nouvelle marque, le groupe Labeyrie prend ses distances avec sa gamme de foie gras, qui n’affiche d’ailleurs pas son appartenance au groupe sur ses packagings. Il semble en effet judicieux pour une marque ciblant flexitarien et végétariens de ne pas faire transparaître son appartenance au groupe, parfois décrié pour son manque de considération du bien-être animal.

Collagène et cacao : un duo de choc pour les fêtes

Autre exemple de nutrition en fête dans l’univers des gourmandises sucrées, la marque de compléments alimentaires Nutri&Co lance un nouveau produit de Nutriscosmétique en édition limitée : des truffes au collagène. La promesse ? Faire « rimer plaisir et bien-être ».

La marque garantit en effet un produit de qualité, chaque boîte contient 25 truffes pour un prix de 29,90 euros. Le produit a en effet été mis au point avec un artisan chocolatier, indiquant transformer lui-même ses fèves de cacao issues du commerce équitable, avec des coopératives au Cameroun et à Haïti.
D’autre part, elle met en avant « les ingrédients nobles » à partir duquel ont été fabriquées les truffes, notamment du chocolat noir « grand cru » 75% et du collagène marin Naticol de type I et II.

Un produit sans gluten, sans beurre et sans lait, marketé pour des bénéfices sur la peau (fermeté et rides) et pour le confort articulaire. La marque promet d’autre part une assimilation optimale, grâce au faible poids moléculaire du collagène Naticol.

Sur le site internet de Nutri&Co, des vidéos de fabrication des truffes au chocolat ont été postées par la marque, pour mettre en avant la dimension artisanale et qualitative du produit.

Cependant, avec 10g de collagène par 100g de produit, la dose de collagène ingérée pour chaque truffe risque de demeurer largement inférieure aux quantités de collagène qui sont conseillées d’ingérer par jour. Le packaging festif et premium en fait cependant un cadeau parfait à offrir pour les fêtes.

Avec ce nouveau produit, Nutri&Co propose un format original pour consommer du collagène, bien que d’autres marques comme Carrés Sauvages ou Holidermie aient déjà associé du collagène dans des pâtes à tartiner ou des cubes de cacao.

KFC emballe Noël avec son papier cadeau à lécher

On sort un peu de la nutrition en fête à proprement parler, mais on ne pouvait pas faire l’impasse : à l’approche de Noël, la célèbre marque de Fast Food représentée par le Colonel Sanders a sorti en édition limitée un papier cadeau à lécher, disponible au Royaume-Uni et en Irlande gratuitement sur la boutique en ligne.

Imaginé par un designer et artiste émergent – SOLDIER –, ce papier cadeau a été conçu pour avoir le goût du célèbre poulet de la marque. Une pincée aromatique de sauge et une touche de sauce aux canneberges accompagne les saveurs de poulet, précise la marque sur son site internet. Comme l’annonce la marque sur la page du produit « It’s paper lickin’good », en référence à son célèbre slogan.

Le papier, déjà en rupture de stock en raison de son succès, a été conçu avec des patchs imprégnés de saveurs de poulet, protégés par une couche détachable.
Ce n’est donc pas l’ensemble du papier cadeau qui peut se lécher mais seulement quelques zones spécifiques.

Par ailleurs, la marque précise qu’il ne faut pas tenter de consommer le papier (bien que cela puisse être tentant), et souligne qu’il n’est pas adapté aux végétariens.

Avec ce papier cadeau, la marque frappe fort en se démarquant de ses concurrents, tout en créant du buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux, au fil du mois de décembre et jusqu’au déballage des cadeaux. Cette initiative, soigneusement pensée, est efficace puisqu’elle offre aux consommateurs une expérience à la fois unique et inoubliable. Ce n’est cependant pas le premier essai de la marque, elle est en effet coutumière de ce genre d’opération. En 2016, elle avait mis au point du vernis à ongle comestible au goût de poulet frit.

Un article rédigé avec Louise Masera, assistante cheffe de projet chez Nutrikéo. Merci à elle !


Crédits photos : #301504210 – © Lana_M– stock.adobe.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail