Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ingrédient du mois : la miraculine, une molécule qui porte plutôt bien son nom

Une molécule qui convertit le goût des aliments aigres ou acides en goût sucré ? C’est le pouvoir de la miraculine.
De son petit nom latin Synsepalum dulcificum, la miraculine est une glycoprotéine – soit une molécule composée de protéine et glucides – issue des baies du miracle. Ces petits fruits rouges originaires d’Afrique de l’Ouest sont aujourd’hui cultivés dans plusieurs régions du monde, comme au Japon et à Taïwan ou encore en Guadeloupe.

La miraculine, une molécule qui joue avec vos papilles
La miraculine n’est pas sucrée en elle-même. Cependant, consommée avant un aliment acide, elle permet de percevoir ce dernier comme ayant une saveur sucrée. L’effet se déclenche rapidement et peut se prolonger jusqu’à deux heures après l’ingestion de la molécule.
Comment ça marche ? Les chercheurs se sont penchés sur son mécanisme de fonctionnement qui n’est pas totalement élucidé à ce jour. Aujourd’hui, on sait que la miraculine stimule les récepteurs de la saveur sucrée au niveau de la langue tout en diminuant la sensibilité au goût acide. Cet effet de modification du goût est dépendant du pH de l’aliment.
En consommant de la miraculine, les papilles gustatives en sont enrobées. Certains récepteurs gustatifs habituellement uniquement sensibles au goût sucré deviennent alors également sensibles au goût acide. Les récepteurs sucrés sont donc plus stimulés et cela se traduit par un signal neuronal accru de goût sucré qui se propage...

Ou connectez-vous

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail