Louis Dreyfus Company diversifie son offre, dans un marché croissant
L’affaire a été conclue fin décembre 2024 : Louis Dreyfus Company a signé un accord pour acquérir de l’activité Food and Health Performance Ingredients de BASF, dont les détails financiers n’ont pas été rendus publics. Le groupe réalise ainsi son premier investissement dans la production d’ingrédients alimentaires.
L’activité « ingrédients alimentaires et de santé performants » comprend d’un côté divers ingrédients alimentaires tels que des agents d’aération et de fouettage, les émulsifiants alimentaires et les poudres de graisse.
Du côté des ingrédients de santé, on retrouve notamment des esters de stérols végétaux, de l’acide linoléique conjugué (ALC) et des huiles oméga-3 pour l’alimentation humaine.
Michael Glechie, le PDG de Louis Dreyfus Company a déclaré, sur le compte LinkedIn du groupe, que « conformément aux plans stratégiques de LDC visant à diversifier les revenus grâce à des produits à plus forte valeur ajoutée et à la croissance des marchés en aval, cet accord est l’occasion d’accélérer la participation du groupe au marché des ingrédients d’origine végétale, qui connaît une croissance rapide ».
Le groupe Louis Dreyfus Company entend tirer parti des huiles et des graisses, de la glycérine et de la lécithine, ainsi que des chaînes d’approvisionnement, pour renforcer sa position mondiale dans les ingrédients nutritionnels et fonctionnels.
Fondée en en 1851 aux Pays-Bas, la société Louis Dreyfus Company est spécialisée dans le commerce et la transformation de produits agricoles. Active dans plus de 100 pays répartis dans six régions géographiques, elle emploie environ 18 000 personnes dans le monde. Dans le cadre de l’accord, environ 300 employés de BASF devraient rejoindre Louis Dreyfus Company à la clôture de la transaction. Le rachat comprend également un site de production et un centre de R&D à Illertissen, en Allemagne, ainsi que trois laboratoires d’application en dehors de l’Allemagne.3
BASF, en cédant ces activités au groupe Louis Dreyfus Company, se reconcentre sur ses activités principales en nutrition et santé
Le groupe allemand BASF produit des ingrédients et émulsifiants alimentaires à base de végétaux, ainsi que des ingrédients de santé. Fondée en 1865 par Frédéric Engelhorn, la « Badische Anilin- & Soda-Fabrik » s’est progressivement imposée comme un des leaders mondiaux de la chimie. En 2023, BASF, qui employait 112 000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 68,9 milliards d’euros.
Selon Micheal Heinz, membre du conseil d’administration de BASF et responsable de la division Nutrition & Santé, « la cession de cette activité à LDC soutient l’optimisation stratégique de notre portefeuille et nous permettra de nous concentrer sur nos activités principales dans le domaine de la nutrition et de la santé. Nous restons déterminés à tirer parti de nos plateformes de produits de base et à étendre nos activités dans des domaines clés tels que les vitamines, les caroténoïdes et les enzymes alimentaires. »
Alors que BASF souffle ses 160 bougies en 2025, le groupe entend continuer sur le registre des innovations. La branche dédiée aux cosmétiques, BASF Personal Care, sera notamment présente au salon Cosmet’Agora 2025 pour dévoiler son nouveau concept « Climate-adaptative Beauty Routines ». Comme annoncé sur son compte LinkedIn, BASF ouvre un nouveau chapitre dans son parcours « Beyond Beauty » avec cette nouvelle approche visant à « mieux intégrer le changement climatique dans les routines beautés », sur la base de trois concepts : « la durabilité, la transparence et la science ».
L’accompagnement Private Equity par Nutrikéo
Saviez-vous que notre connaissance pointue en food, nutra et pharma-santé est, depuis plus de 10 ans, mise au service des investissements et acquisitions ? Notre équipe Invest allie expertise des marchés de la nutrition et fine sensibilité pour l’entrepreneuriat pour accompagner les stratégies de Private Equity. En voici un exemple :
On peut aussi en parler par ici !
Un article rédigé avec Alice Boinet, assistante cheffe de projet chez Nutrikéo. Merci à elle !
Photo : Aerial view of BASF-site Illertissen (Germany) @BASF SE