Média animé par les experts de

Supe : la soupe sans eau qui sert l’environnement

La soupe sans eau avec la marque Supe (sans O) : c’est l’idée développée par deux entrepreneurs du côté de Vertou, en Pays de la Loire. Garder uniquement les légumes et enlever l’eau puisqu’on en a toutes et tous à la maison, voilà le concept de soupes de légumes, rien que de légumes, qui divise l’empreinte carbone par trois sans sacrifier les apports nutritionnels.

Une soupe sans eau 100 % locale

Un concentré de légumes, produit localement en Pays de la Loire, composé de 99,9 % de légumes bio : c’est Supe, la soupe sans eau, imaginée par deux copains d’enfance, Grégory Gicquel et Olivier Potaufeux. Des copains qui ont grandi avec la fibre commune de l’entrepreneuriat, puisqu’ils ont déjà fondé ensemble Ecolive, une agence commerciale spécialisée dans le développement de produits certifiés biologiques. C’était en 2010, et c’est en 2022 que l’idée de la soupe sans eau a germé pour donner naissance à Supe en 2024.

soupe sans eau

Un concept qui s’attaque à l’empreinte carbone

Supe annonce la couleur sur la page d’accueil de son site web (au demeurant assez peu fourni en information) : « Minimum 40% d’eau constaté dans les soupes industrielles que vous achetez en magasin ». C’est le coeur du projet de cette soupe sans eau. Les cofondateurs sont partis du constat de l’empreinte carbone du transport de soupe industrielle, composée quasiment pour moitié d’eau, un transport évalué à 4 915 camions par an.

Du côté produit de cette soupe sans eau, deux références sont actuellement proposées, Carotte-Butternut et 5 légumes verts, conditionnées en pot de verre (recyclable, donc) et composées à quasiment 100 % de légumes bio cultivés localement. 100 g sont à diluer dans 200 ml d’eau bouillante pour obtenir 300 ml de soupe.

Un procédé qui rappelle celui des boissons végétales bio à diluer lancées par Mo’Rice début 2023, et qui transpose ce principe déjà éprouvé en cosmétique et en produits d’hygiène, comme avec la marque distributeur Biocoop ou encore Pimpant, pour ne citer qu’eux.

Des points de vente à venir…

Peu d’informations sont finalement disponibles (à ce jour) sur le site, mais la marque communique sur les réseaux sociaux – particulièrement sur instagram et sur linkedin – et devrait annoncer prochainement de nouveau référencement en GMS. Lancé l’année dernière, Supe a remporté le prix de la start-up 2024 LSA et ses cofondateurs ont l’ambition de faire bouger l’industrie agroalimentaire dans le sens de la durabilité. Une démarche vertueuse dont on va suivre avec attention l’évolution.

Chez Nutrikéo, on 💚 les innovations en nutrition

Nous accompagnons les acteurs de l’industrie agroalimentaire, mais aussi nutraceutique, dans le développement de leurs innovations en nutrition santé. Par ailleurs, le saviez-vous ? Nous sommes société à mission, et cette mission c’est d’oeuvrer pour un monde en meilleure santé par la nutrition.


Crédits photos: #1092555453 – ©M.studio – stock.adobe.com | site web @supe

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail