Aliments ultra-transformés et maladies chroniques
Par manque d’une « définition consensuelle » du concept d’aliments ultra-transformés, l’Anses explique avoir choisi d’utiliser le cadre de la classification Nova au sein de la communauté scientifique.
Pour mener une analyse la plus complète possible, elle a donc décidé de mener « une revue systématique des études scientifiques publiées sur ce sujet ». Au terme de ses recherches, l’Anses a formulé quelques conclusions, bien que le « poids des preuves » reste « faible ».
L’agence conclut qu’une personne ayant une consommation plus élevée de produits ultra-transformés est donc « associée à un risque plus élevé de mortalité et de maladies chroniques comme le diabète de type 2, le surpoids, l’obésité, les maladies cardioneurovasculaires, le cancer du sein et le cancer colorectal ».
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le rapport complet est à retrouver ici : https://www.anses.fr/fr/content/aliments-dits-ultratransformes-mieux-comprendre-leurs-effets-potentiels-sur-la-sante
Et, pour bénéficier d’une approche personnalisée, nos ami(es) de ProtéinesXTC ont analysé ce rapport et vous proposent une note de décryptage exclusive.
✔Un décryptage synthétique du rapport
✔Traitement de vos catégories de produits/ ingrédients dans le rapport
✔ Les conclusions et recommandations à retenir