Le logo Origin’Info a été lancé à l’été 2024
L’origine des produits est un paramètre que les consommateurs prennent de plus en plus en compte. Selon une étude menée par Appinio en 2023, plus de 8 français sur 10 trouvent important de disposer d’informations concernant l’origine des produits consommés.
C’est donc en partie pour répondre à une demande des consommateurs, que le logo Origin’Info a vu le jour à l’été 2024. Une concrétisation qui vient donner raison à un avis émis par le CNC en septembre 2021. Le Conseil National de la Consommation, recommandait de « renforcer les dispositifs volontaires d’indication de l’origine des produits alimentaires, afin qu’elle soit plus claire et plus compréhensible pour les consommateurs, sans les induire en erreur ».
Jusqu’alors, les produits alimentaires non transformés tels que les fruits, légumes, viandes, poissons ou encore le miel devaient afficher leur provenance, selon différents critères à retrouver ici. Grâce à ce nouveau logo visuel, l’information sur l’origine s’étend désormais aux aliments transformés.
A l’initiative de la mise en place de l’Origin’Info, on retrouve le Collectif En Vérité, ainsi qu’Olivia Grégoire, l’ex-ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Cette dernière avait indiqué que ce nouveau logo répondait à un « objectif simple » : délivrer « une information neutre, claire et efficace pour les consommateurs ».
Une forme variable selon le choix des marques
Le logo Origin’Info prend la forme d’une liste des matières premières et de leur pays d’origine, parfois assortie d’un graphique et du pays d’origine de la fabrication du produit fini, apportant une information « neutre et factuelle ». L’objectif est de clarifier les informations à destination du consommateur, et d’éviter les mécompréhensions dues à d’autres icônes ou logo non formels.
Le logo peut prendre différentes formes, selon le bon vouloir des marques : directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou encore via un QR Code. Tout comme pour le Nutri-Score, la démarche reste basée sur le volontariat, et permet aux marques d’afficher plus de transparences envers ses consommateurs.
Le logo Origin’Info, qui s’est déployé graduellement depuis l’été 2024, serait aujourd’hui présent sur plus de 10 000 références, parmi plus d’une centaine de marques. Parmi ces dernières, on retrouve la marque coopérative de conserves de légumes : d’aucy.
d’aucy, précurseur dans l’adoption de l’Origin’Info
Depuis fin 2024, d’aucy indique la provenance de ses produits sur son site internet, et commence le déploiement sur ses produits. Premières élues, les conserves en boites de la gamme Bien Cultivés. Un affichage qui sera avant d’être étendu aux conserves de légumes secs. D’aucy vise l’affichage du logo Origin’Info sur l’intégralité de ses produits d’ici la fin de l’année.
Rappelons que la marque d’aucy est membre du Collectif En Vérité, à l’initiative du logo Origin’Info, qui a d’ailleurs félicité d’aucy dans un communiqué : « Adhérente du Collectif depuis son lancement en 2022, d’aucy confirme son engagement en faveur des consommateurs et des filières françaises pour une alimentation responsable et traçable ».
C’est également le cas de Biocoop, premier distributeur à rejoindre le Collectif En Vérité, qui a commencé à afficher le logo Origin’Info sur sa gamme de yaourts natures équitables en décembre 2024 et compte en étendre l’affichage. D’autres membres du Collectif En Vérité, comme Lucien Georgelin, Les 2 Vaches ou encore Funkie Veggie, prévoient également l’affichage du logo.
A propos de Culture Nutrition
Tous les articles sont rédigés par l’équipe de Nutrikéo, le cabinet de conseil en innovation et l’agence de communication des projets qui œuvrent pour un monde en meilleure santé par la nutrition.
Plusieurs compétences, une passion commune ! Consultants – nutra, food, pharma – et experts métiers – social media, digital, conception-rédaction… – sont réunis pour décrypter le vaste écosystème de la nutrition, et vous accompagner dans vos projets de l’idée au déploiement !
Vous avez projet d’innovation et/ou de marketing/communication à partager avec nous ?
Un article rédigé avec Alice Boinet, assistante cheffe de projet chez Nutrikéo. Merci à elle !
Crédits photos : #460359613 – ©Jacob Lund – stock.adobe.com