La fresque de l’obésité : sensibiliser autrement
La mission revendiquée de Novo Nordisk ? « Conduire le changement pour vaincre le diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité ainsi que les troubles sanguin et endocriniens rares. » L’obésité est ainsi un des sujets de prédilection de l’entreprise, qui se traduit par une communication engagée sur la perception de la maladie, comme c’était le cas en 2022 :
Avec la fresque de l’obésité, Novo Nordisk France entend lancer une prise de conscience collective, lancée à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité. Cette fresque de l’obésité est un outil développé avec un comité d’experts : des représentants d’associations et patients experts, des diététiciens, des médecins nutritionnistes, mais aussi des endocrinologues, des psychologues, un médecin généraliste, ainsi que des journalistes auteurs. Au total, pas loin d’une vingtaine de professionnels se sont mobilisés pour concevoir une méthodologie spécifique. Elle vise à stimuler la réflexion et modifier le regard sur la maladie chronique de l’obésité.
Une fresque construite autour de quatre thématiques
Inspirée de la fresque du climat, la fresque de l’obésité est gratuite et est mise à la disposition des publics à partir de ce 4 mars 2025. Elle est destinée :
- Aux équipes soignantes et aux professionnels de santé, avec pour objectif d’améliorer la compréhension de la maladie et travailler sur sa prise en charge,
- Aux patients, afin de les aider à mieux cerner leur maladie et sa complexité,
- Au grand public ou toute autre structure publique ou privée ayant le souhait de travailler sur ces questions.
La fresque de l’obésité est constituée d’un jeu de plus de 60 cartes imagées comportant des messages et chiffres clés sur l’obésité. Les cartes sont divisées en 3 catégories : « arguments » « fausses croyances » et « vérités », et articulées en quatre grandes thématiques :
- Santé : la maladie et ses mécanismes
- Environnement : le monde qui entoure les personnes atteintes de l’obésité
- Génétique : l’impact de l’héritage génétique
- Individus : ce que chacun ressent et vit au quotidien
Concrètement, cette fresque de l’obésité est un jeu qui dure 1h30, à l’issue duquel les participants reçoivent un certificat, sorte de récompense symbolique, pour encourager un maximum de personnes à agir. 100 personnes sont déjà dites « fresquées ». Et comme tout le monde n’a pas forcément 1 h 30 à y consacrer, une version courte de 20 min a été pensée pour les cas de première sensibilisation sur le sujet et inviter les participants à s’inscrire. Un site web a d’ailleurs été créé pour recenser tous les ateliers qui sont organisés dans chaque région de France, et la fresque bénéficie par ailleurs d’une vidéo explicative.
Cette initiative s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes des patients pour améliorer leur quotidien et prise en charge, qui sont multiples (1) :
- Favoriser une prise en charge rapide pour éviter le développement de complications en lien avec l’obésité
- Assurer une meilleure connaissance de l’obésité
- Assurer un meilleur accès aux spécialistes
- Lutter contre la grossophobie
- Accéder à des options thérapeutiques efficaces
Afin de pallier ces problématiques et de répondre aux besoins des patients, défendre l’engagement d’une société plus inclusive est un levier d’action. C’est précisément le positionnement de Novo Nordisk avec cette fresque de l’obésité.
Obésité : qui s’empare du sujet ?
Il y a aujourd’hui plus de 650 millions d’adultes obèses dans le monde selon l’OMS et 1,9 milliards de personnes en surpoids. En France 47.3 % des Français sont en excès de poids, le nombre de cas atteint de la maladie de l’obésité est actuellement de 18 % et il pourrait atteindre 30 % en 2030.
Question de santé publique dans de nombreux pays, l’obésité fait l’objet de communication tant de la part des pouvoirs publics que privés. Parmi celles-ci, citons notamment :
- En France, L’Arcom (le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique) est un partenaire engagé des journées mondiales de lutte contre l’obésité. Elle mobilise les médias audiovisuels chaque année à cette occasion via des émissions de santé et d’alimentation, des messages de prévention ou encore de sensibilisation.
- Nous vous en parlions il y a peu, au Québec c’est sur le poids des mots que l’ASPQ (Association pour la Santé Publique au Québec) cherche à interpeler le grand public. Un outil de déstigmatisation appelé « trousse pour des communications saines liées au poids » qui vise à proposer un vocabulaire adapté pour parler de l’obésité.
Cette fresque de l’obésité signée Novo Nordisk ajoute une pierre à l’édifice et est un bel exemple d’outils visant à éduquer et à soutenir tous les publics pour une meilleure acceptation des personnes concernées.
A propos de Culture Nutrition
Culture Nutrition, c’est le média de référence en alimentation et nutrition santé.
Tous les articles sont rédigés par l’équipe de Nutrikéo, le cabinet de conseil en innovation et l’agence de communication des projets qui œuvrent pour un monde en meilleure santé par la nutrition.
Plusieurs compétences, une passion commune ! Consultants – nutra, food, pharma – et experts métiers – social media, digital, conception-rédaction… – sont réunis pour décrypter le vaste écosystème de la nutrition, et vous accompagner dans vos projets, de l’idée au déploiement !
Vous avez projet d’innovation et/ou de marketing/communication à partager avec nous ?
Un article rédigé avec Marie Martin, assistante cheffe de projet chez Nutrikéo. Merci à elle !
(1) Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), la Ligue nationale Contre l’Obésité (LCO), laboratoire Lilly France, 2023, Etude « Représentation et Vécu de l’obésité en France »