Média animé par les experts de

Hugo Valentin d’Edonia : les micro-algues au menu du podcast

Hugo Valentin, co-fondateur d’EDONIA est l’invité du 37ème épisode du Podcast Culture Nutrition. Il révolutionne l’univers des alternatives végétales en transformant la spiruline en substitut de viande hachée. Grâce à une approche scientifique et innovante, il ambitionne de démocratiser l’utilisation des microalgues dans notre alimentation. Plongeons-nous, aux côtés de Grégory Dubourg, dans l’aventure entrepreneuriale d’Hugo Valentin.

 

Hugo Valentin d’Edonia : un visionnaire au service de l’alimentation durable  

Qu’est-ce qui a motivé Hugo Valentin pour se lancer dans la spiruline ? Inspiré par ses convictions personnelles et son désir de concilier carrière et engagement écologique, Hugo Valentin a vu dans l’alimentation durable un terrain d’action essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux.

Après avoir fondé une première société, AMMI (aujourd’hui fermée), autour de la culture de la spiruline, Hugo Valentin et ses deux associés, Pierre Mignon et Nicolas Irling, se sont lancés dans l’aventure Edonia, en mars 2023, avec comme défi de transformer la spiruline, souvent perçue comme peu appétissante, en un produit gourmand et adapté aux besoins des consommateurs et industries agroalimentaires.

Grâce à sa méthode « d’hédonisation », c’est-à-dire rendre une expérience de consommation agréable et plaisante, Edonia ajuste la couleur, le goût et la texture de la spiruline pour l’apparenter à de la viande hachée.

Développé avec des unités de recherche d’AgroParis Tech, Edonia offre des substituts innovants riches en protéines et conçus pour s’intégrer facilement aux recettes existantes.

 

Du laboratoire à l’industrialisation

Edonia passe à la vitesse supérieure en 2025. Après une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2024 avec le soutien d’Asterion Ventures, les trois associés entament le passage à l’industrialisation. Ce qu’ils veulent : produire à plus grande échelle et livrer leurs premières commandes.

De plus, Edonia mise sur une approche en co-développement avec des acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration. L’idée est de tester, ajuster et améliorer ses ingrédients en fonction des retours du terrain pour répondre au mieux aux attentes des professionnels et des consommateurs. Cette méthode permet de continuer d’affiner les recettes et proposer des produits plus complets.

De nouveaux défis sont déjà relevés, d’autres sont à venir pour Hugo Valentin et ses acolytes ? Pour les découvrir et (presque) tout savoir sur son parcours fait d’engagements, de conviction et de spiruline, c’est par ici 👇

A propos du podcast Culture Nutrition

2025 inaugure la quatrième saison du podcast Culture Nutrition, animé par Grégory Dubourg, le fondateur de Nutrikéo. Chaque épisode part à la rencontre de celles et ceux qui entreprennent et innovent dans le vaste écosystème de la nutrition. Des créations et des parcours inspirants, des histoires personnelles et professionnelles, à retrouver sur toutes les plateformes mais aussi directement sur cette page. Nous vous en souhaitons une bonne écoute, et si vous avez envie de nous suggérer des personnes à mettre à l’honneur, n’hésitez pas à contacter la rédaction de Culture Nutrition !

Un article rédigé avec Lola Pradelli, assistante cheffe de projet chez Nutrikéo. Merci à elle !

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail