Stress, événements inattendus, traitements médicaux, régimes, changements de saison… Nombreuses sont les causes de la chute des cheveux que la nutrition peut contrebalancer. Cet automne, nous revenons sur 3 compléments alimentaires qui nous ont interpellés.
Notre sélection anti-chute de cheveux
Expert Anti-Chute des Laboratoires Forté Pharma et sa composition végétale
Faisant partie d’une gamme simple mais complète (Expert Cheveux, Expert Levure de bière), Expert Anti-chute des Laboratoires Forté Pharma (Top 10 sur ce segment en pharmacie[1]) est mis en avant dans la presse. Avec 1 seule prise par jour pendant 3 mois et une formule aux extraits végétaux, c’est un produit qui s’inscrit dans la tendance. Ces extraits végétaux, quels sont-ils ?
- La Capillaire cheveux de Vénus qui possède une allégation sur la perte des cheveux
- Le palmier nain
- La grande ortie
- La myrtille qui possède une allégation sur la micro-circulation du cuir chevelu
Anacaps et sa double posologie
La gamme de compléments alimentaires capillaires de Ducray, qui fait partie du Top 3 des ventes en pharmacie1, propose une segmentation de gamme très lisible :
- Anacaps Réactiv (anciennement Tri-Activ), traitements de moins de 6 mois pour faire face au stress ou à la fatigue
- Anacaps Progressiv, pour les situations chroniques (troubles hormonaux ou vasculaires)
Une segmentation qui apporte une dimension presque médicale à la gamme, à l’image du laboratoire.
Cheveux et Ongles des laboratoires GR HealthCare
Un produit qui présente quelques points de différenciation intéressants :
- Une fabrication 100% française
- Un claim sans gluten (apposé sur tous les produits du laboratoire)
- Un extrait sec de graine de lin (320 mg par dose = 2 gélules). Le lin est utilisé pour alléguer de cette façon : « Du lin très riche en acides gras essentiels, en vitamines, minéraux et lignanes. Les lignanes sont de puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres empêchant le vieillissement des cheveux ».
Un segment de marché en recul
Le segment de la beauté, qui comprend les compléments alimentaires capillaires, était en recul de 2,8 % en 2017 (source Synadiet). En voici deux principales raisons :
- Un transfert du marché des compléments alimentaires vers la santé, plutôt que la beauté, les compléments alimentaires se positionnant en alternative naturelle aux médicaments.
- Un renouvellement trop peu fréquent des linéaires produits. Même si les formules sont relativement innovantes, le nombre de lancements produits est relativement faible. Le faible renouvellement étant lui-même à l’origine de la décroissance.
Restez connectés sur Culture Nutrition pour nos prochains « Rendez-vous de l’automne » : stress, immunité, fatigue….
[1] Source IMS 2016