Nouvelle tendance repérée sur le marché des ingrédients nutritionnels : les « alternatives végétales », c’est-à-dire des actifs reconnus, habituellement d’origine animale, mais aujourd’hui extraits de végétaux.
Quelques exemples d’alternatives végétales
Le DHA, provenant généralement d’huiles de poissons ou, plus tendance, d’huile de krill (zooplancton), est aujourd’hui disponible en version végétale : Life’sDHA® est par exemple un extrait de micro-algue riche en DHA.
La glucosamine (généralement issue de cartilage, pour la santé articulaire) et le chitosane (polymère de D-glucosamine souvent extrait de carapaces de crustacés) se mettent aussi au vert. KitoZyme propose par exemple un chitosane végétal extrait de paroi fongique agissant comme capteur de graisses pour des applications minceur ou anti-cholestérol. Seah International innove de son côté en lançant GlucoSeah®, un glucosamine végétal issu de la fermentation d’amidon de maïs.
Pourquoi cette préférence pour le végétal ?
Les extraits végétaux présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues animaux. Tout d’abord, leurs sources sont renouvelables et présentent moins de risque de contamination de polluants (métaux lourds par exemple) et d’allergies. En termes d’image, ces ingrédients sont aussi préférés des consommateurs (images négatives des bioproduits animaux). Enfin, ils sont souvent plus faciles à formuler grâce à un moindre impact sur le goût.
Bref, des « alternatives végétales » vraiment intéressantes à condition qu’elles prouvent la même efficacité que les versions animales ! Les champignons, les microalgues et les nouvelles technologies industrielles promettent encore de nouvelles solutions alternatives…