Depuis 1976, l’entreprise familiale, française et 100 % biologique Jean Hervé éveille nos papilles pour sublimer nos repas, du petit-déjeuner en passant par l’apéritif et le dessert. Depuis sa création, elle suit son ambition de supplémenter l’alimentation végétarienne et de rééquilibrer les organismes affaiblis, notamment par le style de vie actuel, grâce à ses produits. D’ailleurs, nous la connaissons principalement pour ses purées de fruits secs et autres pâtes à tartiner. Après tout, c’est sa spécialité. La gamme accueille depuis peu une nouvelle saveur : les graines de tournesol.
Jean Hervé dévoile une purée de graines de tournesol
Amande, noix de cajou, noisette, pistache, sésame blanc, sésame noir… Jean Hervé ajoute une saveur de purée d’oléagineux à sa gamme pour satisfaire les amateurs de saveurs végétales en quête de nouveaux horizons culinaires. En effet, l’entreprise a dévoilé il y a quelques mois sa nouvelle purée 100 % graines de tournesol. Ces dernières sont issues de tournesols cultivés en Vendée et bénéficient d’une certification biologique. S’ils sont rigoureusement sélectionnés, c’est parce qu’il s’agit du seul et unique ingrédient. En effet, sa singularité gustative se suffit à elle-même.
Et le goût ?
La purée de graines de tournesol se révèle être à la fois douce et onctueuse. Elle dégage en bouche une saveur de graines de tournesol toastées. Nous avons adoré ce léger arrière-goût salé. Il s’adapte d’ailleurs à bien des repas. En effet, nous pouvons simplement tartiner du pain frais avec cette purée le matin au petit-déjeuner, ou encore l’ajouter dans des préparations salées. Pour preuve, elle remplace avantageusement les matières grasses dans une vinaigrette ou dans une sauce. Plus encore, elle agrémente de nombreuses recettes grâce à ses notes à la fois gourmandes et grillées. Pâte à tarte, velouté de légumes, salade de saison ou encore caviar d’aubergines, les opportunités sont nombreuses pour la déguster.
Le processus de fabrication artisanale Jean Hervé pour la purée de graines de tournesol
Pour arriver à ce goût si particulier, l’entreprise mise sur son processus de fabrication artisanale. Il reste inchangé depuis 1976. Ainsi, à l’instar des autres purées de fruits secs de sa gamme, Jean Hervé opte pour une cuisson traditionnelle au feu de bois pour sécher et toaster les graines de tournesol de façon douce et lente. Ensuite, l’entreprise les broie à basse température à l’aide de meules de pierres. Ce procédé permet de préserver à la fois les arômes des graines et leurs atouts nutritionnels, tout en conférant au résultat final une texture légèrement granuleuse.
Un apport en protéines intéressant
La purée de graines de tournesol Jean Hervé est riche en protéines. En effet, elle contient 20,3g de protéines pour 100g de purée. Elle apparait alors comme une bonne alternative aux protéines animales. Toutefois, comme tout autre oléagineux, les graines de tournesol présentent une forte teneur en matières grasses. Il s’agit d’une source de bon gras, mais à consommer raisonnablement.
Un article écrit avec Sophie Gonçalves, assistante chef de projet. Merci à elle !