Média animé par les experts de
fermentation lait

BonVivant, l’alternative au lait de vache issue de la fermentation.

BonVivant, une start-up lyonnaise créée fin 2021, vient de lever 4 millions d’euros pour l’industrialisation de sa technologie. Basée sur la fermentation de précision, BonVivant a pour ambition de se positionner en leader sur le marché européen de l’alternative au lait de vache. L’objectif : produire de véritables produits laitiers mais … sans lait animal ! On vous en dit plus.

Quand les levures jouent le jeu chez BonVivant

On vous parlait déjà des innovations des aliments hybrides animal/végétal à suivre pour 2022 avec le premier lait hybride par Pâquerette et Compagnie. Cap sur une nouvelle tendance avec l’alternative au lait de vache BonVivant.

Le principe de cette innovation : la fermentation de précision. Cette technique utilise des levures « programmées » pour produire des protéines de lait. Ces levures sont ensuite cultivées dans un milieu de culture végétal et fermentent. On obtient ainsi des protéines de lait, pures, et identiques aux protéines animales.

Ces protéines de lait sont ensuite destinées à être utilisées dans l’industries agro-alimentaire, comme le seraient des protéines de lait animal. Elles permettront de concevoir des crèmes glacées, des fromages à tartiner, des poudres de protéines pour la nutrition sportive ou encore des barres chocolatées. Au même titre que leurs analogues animaux !

nutrition innovation alimentaire

La fermentation est en train de devenir l’un des piliers du marché des substituts de produits laitiers. Nous évoquions déjà ce procédé, connu depuis des millénaires, dans un article précédent avec SuperBrewed Food. Cette start-up fermente des microbes afin de créer une poudre de protéine végétalienne.

BonVivant : une alternative au lait de vache aux avantages multiples

En plus d’offrir le même goût et la même texture que le lait de vache traditionnel – contrairement à des jus végétaux comme le lait d’amande – les protéines BonVivant présentent des avantages variés :

  • Sans OGM ni antibiotique 
  • Sans cholestérol 
  • Impact environnemental moindre 
  • Végan, avec une production à partir de levures 
  • Adapté pour les intolérants au lactose 

BonVivant souhaite une « révolution agricole », en promouvant une nutrition durable et responsable. L’utilisation de la fermentation offre une alternative à notre système de production agricole actuel, et ses dérèglements climatiques (surconsommation d’eau et de ressources, émission de gaz à effet de serre…). Respectueuse de l’environnement et innovante, BonVivant propose ainsi des protéines de lait sans cholestérol ni antibiotique, et adaptées à un régime végan.

Pour nous, BonVivant s’inscrit dans la « biotransformation ». Un défi biotechnologique à suivre de très près, d’autant plus qu’un certain nombre de facteurs sont à étudier (capacité et coûts de production élevés, recherches approfondies pour obtenir un goût et une texture similaires au lait de vache…). Avec cette levée de fonds, la start-up souhaite vendre ses protéines de lait à des groupes industriels dans l’objectif de mettre de nouveaux produits sur le marché. La fermentation est décidément un sujet d’ampleur pour 2022.

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Elisa HEIB, assistante chef de projet. Merci à elle !

Crédits photos: #151542325– ©EVRasskazova – stock.adobe.com 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail