On ne vous apprend rien : la Covid-19 a eu de fortes conséquences sur la santé des Français. Pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale de la population française, Santé Publique France a lancé l’étude CoviPrev en mars 2020. Verdict, 70 % des Français déclarent avoir des problèmes de sommeil en février 2022 ! De l’ingrédient au produit fini, l’industrie nutraceutique propose des solutions sommeil en phase avec les tendances marché.
DailyZz, l’ingrédient sommeil de Kemin
Au sein de l’industrie nutraceutique, tout le monde met la main à la pâte pour trouver de nouvelles solutions sommeil ! Kemin, fournisseur d’ingrédients américain, propose ainsi DailyZz, un ingrédient dédié au sommeil.
DailyZz est un mélange exclusif de plantes riches en polyphénols: thé vert et menthe. Un ingrédient soutenu par une étude clinique sur 10 participants. Kemin positionne ainsi DailyZz sur : la qualité du sommeil, le sommeil réparateur et l’amélioration des performances du lendemain. Un ingrédient qui répond aux demandes de l’industrie nutraceutique en termes de solution sommeil : végétal, avec efficacité prouvée, et sans accoutumance.
Le coquelicot, allié de la nuit avec Opia’Nuit
Au delà d’être une marque engagée, Jardins d’Occitanie est aussi une marque innovante. La preuve en est avec le produit Opia’Nuit.
Pourquoi un produit original sur le marché ?
- Une solution sommeil sans mélatonine à base de coquelicot
- Un produit qui mise sur l’imaginaire collectif autour des opiacés ne serait-ce que dans le nom du produit
- Conformément aux engagements de la marque, un complément alimentaire 100% français, de la matière première au produit fini
- La pédagogie faite autour du principe actif du coquelicot, la rhoeadine
Jardins d’Occitanie propose aussi des solutions sommeil complémentaires : PURE Détente le soir, une infusion de plusieurs fleurs ayant des effets relaxants, et leur ginseng blanc pour aider à lutter contre le stress et la fatigue le matin.
Olycure, la marque qui prend soin de notre sommeil
Dans le paysage des DNVB, Olycure s’illustre avec un positionnement très centré sur le sommeil ! Une gamme de produits 100 % français et 100% végan.
La force de cette marque est qu’elle propose une gamme complète de compléments alimentaires qui ciblent différentes phases de l’horloge biologique interne :
- « S’endormir zen » pour les troubles d’endormissement lié au stress et à une cogitation intempestive
- « Mélatonine végétale » pour les troubles d’endormissement liés à une surexposition aux écrans, au jetlag, aux horaires de coucher irréguliers ou à hyperactivité au coucher
- « Sommeil réparateur » pour les sommeils légers non réparateurs
- « Magnésium » pour le manque de récupération, notamment chez les sportifs ou les personnes ayant un mode de vie stressant
Ce que l’on aime chez les solutions sommeil Olycure ?
- Un positionnement tranché et une identité visuelle fraiche, qui correspond entièrement aux codes du marché
- Le diagnostic en ligne pour orienter le consommateur
- Une démarche éco-responsable tout au long de la chaîne de production
- De la transparence sur le sourcing d’ingrédients
- Des compositions très végétales
L’industrie nutraceutique répond aux enjeux du sommeil
Ainsi, que ce soit en termes d’ingrédients ou de produits finis, le sommeil est au cœur des enjeux de l’industrie nutraceutique. On retiendra de ces solutions sommeil une illustration quasi-parfaite de la végétalisation du secteur, mais aussi les preuves d’efficacité qui se multiplient. Et le constat est indéniable : la mélatonine, qu’elle soit végétale ou non, n’a plus le monopole du sommeil ! Pour aller plus loin, l’étude internationale COVID-19 sur le sommeil (ICOSS). Elle combinera des recherches menées dans différents pays dans l’objectif de comprendre comment les problèmes de sommeil sont apparus et d’étudier comment le sommeil a interagi avec le mode de vie, la santé et le bien-être, pendant le COVID-19. Des résultats attendus par la communauté scientifique (et nutraceutique).
Vous êtes intrigués par les innovations autour du sommeil ?
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Mathilde Roche, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #444002760– ©sementsova321 – stock.adobe.com