Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les classiques des produits laitiers revisités avec le lancement de nouveaux fromages frais végétaux

Le marché des produits végétaux ne cesse de croître et s’enrichit désormais de nouveaux fromages frais végétaux. Après une croissance de 6, 2 % entre 2020 et 2021, le marché atteint aujourd’hui 7,4 milliards de dollars. Les alternatives végétales aux produits laitiers se placent juste derrière les laits végétaux et les alternatives à la viande. Les groupes Bel et Kraft Heinz se sont saisis du sujet et sont au cœur de l’innovation dans ce secteur.

Lancements de produits laitiers … sans lait : de nouveaux fromages frais végétaux sur le marché

Les groupes Bel et Heinz ont annoncé en décembre dernier l’arrivée sur le marché de leurs grands classiques revisités en version végétale. Ces dernières se veulent identiques en termes de goût et texture.

Le groupe Bel a déjà amorcé la végétalisation de ses marques phares Babybel et Boursin et continue sur sa lancée. Cette fois ci, c’est la marque La Vache qui rit qui est concernée ainsi que la gamme « Nourishh Incredible Dairy ».

Pour les produits Nourishh déclinés en version végétale, Bel annonce proposer une alternative contenant de réelles protéines laitières. La fermentation de précision permet d’obtenir ces protéines sans pour autant avoir été au contact d’un animal. Pour La Vache qui rit, c’est une boisson végétale qui sert de base. Le pari de Bel ? Rendre possible un choix goûtu, mais aussi plus responsable pour le futur de la planète

De son côté, Kraft Heinz décline son fameux Philadephia en fromage frais végétal. L’original est une référence incontournable sur le marché star des fromages frais : la version végétale représente donc un véritable enjeu pour le groupe.

fromages frais végétaux

Les US : terrains de jeux pour les lancements à venir

Les prochains lancements des fromages frais végétaux se feront aux US. Pour l’instant, c’est la branche nord-américaine de Bel qui s’est impliquée dans l’innovation et les produits sont déjà mis sur quelques marchés locaux. C’est également le cas pour Philadelphia : les produits sont déjà revendus dans plusieurs états.  

Les deux groupes se projettent et investissent dans le domaine des alternatives végétales. Bel met ainsi en place des collaborations pour rester à la pointe de l’innovation. Parmi celles-ci, on peut citer Perfect Day, Superbrewed Food et Standing Ovation, qui sont des fournisseurs d’ingrédients. De son côté, le groupe Kraft ne souhaite pas s’arrêter là et prévoit la sortie de nouvelles saveurs pour l’été 2023.

Des technologies innovantes aux services des fromages frais végétaux

Pour sa gamme Nourishh, Bel a misé sur Perfect Day pour se fournir en protéine laitière.  La fermentation de précision, est une technique qui permet d’obtenir une protéine intéressante d’un point de vue nutritionnel, sans impliquer d’animaux dans le processus de production. Ce sont des microorganismes dans lesquels une séquence d’ADN d’intérêt a été introduite qui produisent la protéine de lait.

Chez Kraft Heinz, on s’est orienté vers des ingrédients d’origine 100 % végétale et le travail a porté sur la formulation pour obtenir des fromages frais végétaux aussi satisfaisants que la gamme originale. Le produit ne contient pas de protéines laitières mais des protéines issues des fèves de Faba et la texture est assurée par un mixte avec de l’huile de coco.

Les groupes Bel et Kraft Heinz réalisent ainsi un virage en déclinant leurs classiques en version végétale, respectivement :

  • Un fromage frais avec des protéines laitières mais sans aucune origine ou contact animal
  • Un fromage frais à partir de boisson végétale
  • Un fromage frais à partir d’ingrédients 100 % végétaux

Les fromages frais sont donc sans contact avec l’élevage animal, sans lactose et sans gluten.

De multiples bonnes raisons pour lesquelles s’investir sur le marché des fromages frais végétaux

62 % des ménages aux US ont testé en 2021 les alternatives végétales et 79 % ont réitéré leur achat à la suite de ce premier test. La demande et la curiosité des consommateurs pour les produits végétaux augmentent de plus en plus. Cependant, dans la catégorie des fromages frais, seulement 41 % des ménages rachètent de nouveau des fromages frais végétaux après les avoir testés.

Bel comme Heinz ont en tête l’importance de proposer des produits de qualité qui satisferont pleinement les consommateurs. L’idée est de ne pas avoir à faire de compromis entre les apports nutritionnels, le goût, le bien-être animal, les allergies, ou encore le type de régime alimentaire. L’objectif environnemental est aussi clairement mis en avant par les deux groupes. Cela se voit au travers des choix des collaborations et des nouveaux produits à développer.

Les groupes spécialistes des produits laitiers sont prêts à diversifier leur offre et à s’investir dans l’innovation. Les partenariats donnent naissance à de nouvelles technologies qui sont un véritable atout pour le développement d’ingrédients qui répondent aux attentes des consommateurs. Kraft parle déjà de tests pour des tranches de faux-mage : à suivre !

🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition

Un article rédigé avec Claire Puissant, assistante chef de projet. Merci à elle !


 Crédits photos : #502475631 – ©Ms Vector Plus – stock.adobe.com / ©Bel Brands USA / @Kraft Heinz

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail