Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
UpCircle upcycling cosmétique

Upcycling en cosmétique : la beauté tourne bien en boucle

L’upcycling en cosmétique est une tendance forte. Les précurseurs Pulpe de Vie en France et UpCircle au Royaume-Uni confirment leur succès avec une levée de fonds pour la première et une récente campagne de financement participatif pour la seconde. Parallèlement, la valeur du marché de la cosmétique naturelle suit une évolution positive, dans laquelle l’upcycling fait de plus en plus tourner la beauté en boucle.

Pulpe de vie : la pionnière française de l’upcycling en cosmétique

Elle vient de faire une levée de fonds d’1,7 millions d’euros : la marque marseillaise Pulpe de Vie continue sa belle marche en avant avec sa spécificité de pionnière. Car Pulpe de Vie, fondée en 2009, est la première marque à avoir développé l’upcycling en cosmétique.
A l’époque, ce terme aujourd’hui très en vogue n’était pas à la Une, mais la fondatrice Julie Ducret en maîtrisait déjà l’intérêt et l’impact. Précurseur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Pulpe de Vie formule ses produits à partir de fruits et légumes bio déclassés et compte aujourd’hui une quarantaine de références.

upcycling en cosmétique 
pulpe de vie

Les fruits et légumes déclassés sont collectés localement et la fabrication confiée au Laboratoire Probionat. Des ingrédients à 99 % d’origine naturelle, des prébiotiques, de la transparence sur les compositions – systématiquement décryptées pour le grand public -, la marque soigne son image, mais aussi sa commercialisation. Après avoir débuté en magasins de vente de produits naturels, elle a visé avec réussite la GMS.

Une référence, donc, en matière d’upcycling en cosmétique, qui prévoit désormais de renforcer son équipe commerciale grâce à la levée de fonds. À noter, enfin, que la stratégie se double de convictions environnementales fortes et d’une démarche anti gaspillage poussée.

Champion de l’upcycling en cosmétique au Royaume-Uni : UpCircle

Ils ont commencé par vouloir donner une seconde vie au marc de café : Anna et Will Brightman ont donc créé un gommage corporel à base de ce déchet en 2016. Un an plus tard, ils collectaient le marc dans une centaine de cafés de proximité à Londres.
UpCircle a construit sa stratégie sur le recyclage de co-produits issus de l’alimentation et sur un engagement environnemental présent dès le début et renforcé au fil du temps. Aujourd’hui certifiée Plastic Negative, UpCircle porte également un soin particulier à la gestion de ses emballages et incarne avec réussite la tendance forte de l’upcycling en cosmétique.

upcycling en cosmétique


Depuis 2016, une quarantaine de références de produits cosmétiques ont été développés par UpCircle Beauty, une croissance éclair alimentée par l’upcycling de nombreux déchets, doublée d’un talent de formulation avec, là aussi, 99 % de produits naturels en moyenne.

En 2022, Upcircle a lancé une campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter près de 500 000 £ et annonce vendre un produit toutes les 90 secondes.

Un inventaire de coproduits qui s’étoffe

Extrait de myrtille, eaux résiduelles issues de l’industrie des jus de fruits, extrait d’écorce d’érable en provenance de l’industrie du bois, restes de graines de dattes et poudres de noyaux de fruits venant de l’industrie des huiles, épices sorties du sirop de chaï, tiges de camomille non utilisées par la filière thé… : la liste des co-produits utilisés par UpCircle s’est étoffée au fil de sa courte existence.
Elle va aujourd’hui jusqu’à la collecte des invendus de fleurs et végétaux jetés après le marché aux fleurs de Londres pour créer de nouveaux ingrédients cosmétiques.

Tendance du marché cosmétique bio et naturel : en hausse

En 2021, le marché international des cosmétiques naturels et bio pesait 12,5 milliards de dollars, avec une progression de 5,4 % par rapport à l’année précédente, selon une étude menée par Ecovia Intelligence. Une illustration de la tendance de recherche de naturalité et, peut-être, d’une prise de conscience environnementale plus marquée. A la croisée de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la valorisation des coproduits issus du secteur alimentaire, l’upcycling en cosmétique vient incarner une perception de plus en plus évidente du bien-être responsable dont les produits et dérivés n’ont pas fini de fleurir sur le marché.


Crédits photos: #581154561– ©Lina – stock.adobe.com | Facebook @Pulpe de Vie | site web @upcirclebeauty.com

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail