L’acquisition de Adare Biome est en vue par Royal DSM. DSM est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la production d’ingrédients nutritionnels, de matériaux de haute performance, les biosciences, et de solutions pour la santé et le bien-être. Elle annonce son entrée en négociations exclusives avec Adare Pharma Solutions. L’objectif : acquérir l’entreprise que l’on présente comme le pionnier des postbiotiques. Adare Biome fabrique et commercialise des solutions postbiotiques, dont le médicament Lactéol® et les ingrédients LBiome™ et LBiotix™.
Adare Biome, pionnier des postbiotiques
Les postbiotiques, des microorganismes aux nombreux bénéfices
Les postbiotiques sont la plus jeune famille des biotiques à avoir eu une définition. Contrairement aux probiotiques, ils sont des micro-organismes inanimés et / ou de leurs composants, conférant un bénéfice pour la santé de l’hôte. On leur confère des avantages de stabilité, sécurité mais aussi de multiples bénéfices santé.
Le marché des postbiotiques, en plein essor
Selon Polaris Market Research, le marché mondial des biotiques devrait atteindre 7,10 milliards de dollars d’ici 2026[2]. Au sein du marché des biotiques, les postbiotiques gagnent en popularité. Selon le groupe Innova Market Insights, plus de 75 produits de compléments alimentaires, aliments ou encore boissons dont les ingrédients intègrent les postbiotiques ont été lancés depuis 2019. Et le secteur ne s’arrête pas là, avec des solutions pour l’alimentation des animaux de compagnie ou d’élevage.
Adare Biome, au cœur du marché des postbiotiques
Sur le marché des postbiotiques, Adare Biome fait figure de pionnier.
Cette business unit de Adare Pharma Solutions (CDMO pharmaceutique) possède une histoire riche qui commence en 1907. C’est à cette date que le Dr Pierre Boucard, découvre les bénéfices des bactéries inactivées (L. delbrueckii et L. fermentum) et de leur milieu de culture sur la diarrhée. L’antidiarrhéique Lactéol voit alors le jour. Un produit pionnier, avec des postbiotiques avant que le nom soit établi. Il est aujourd’hui commercialisé dans près de 40 pays.
L’histoire ne s’arrête pas là. Adare Biome commercialise aujourd’hui deux ingrédients postbiotiques :
- LBiome™, à destination des humains et animaux de compagnie
- LBiotix™, à destination des animaux d’élevage
Adare Biome et DSM : une combinaison gagnante ?
Le 19 avril dernier, Royal DSM, que l’on ne présente plus, a annoncé son entrée en négociations pour l’acquisition de Adare Biome, avec une valeur d’entreprise de 275 millions d’euros.
L’enjeu est majeur pour Adare Biome. Par le biais de son unité à destination des consommateurs, i-Health, DSM prévoit d’étendre la disponibilité de Lactéol®. Sur la partie ingrédients, DSM prévoit d’aller plus loin sur la partie scientifique et les opportunités de développement pour les compléments alimentaires, la nutrition infantile, médicale et la dénutrition. Sur le marché de la santé animale, l’incorporation de postbiotiques au portefeuille de DSM leur permettra de se positionner comme précurseur sur la partie microbiote des animaux de compagnie. Enfin, la stabilité des postbiotiques leur permettra d’être intégrés dans les premixes à destination des animaux d’élevage.
Ce qu’en pensent les équipes ?
Le vice-président exécutif de DSM chargé de la santé, de la nutrition et des soins s’exprime :
Adare Biome s’intègre parfaitement à DSM, avec une science pionnière qui complétera chacune de nos trois activités. L’équipe d’Adare Biome contribuera grandement à l’accélération de notre stratégie de « health from the gut« , car il existe un potentiel inexploité considérable pour la future génération de biotiques pour soutenir la santé des Hommes et des animaux.
Philip Eykerman
Pour Adare Biome, l’opportunité de développement des solutions postbiotiques est également majeure.
Le PDG d’Adare Pharma Solutions, déclare :
« DSM serait la société idéale pour permettre à Adare Biome de franchir une nouvelle étape et de réaliser le potentiel de croissance des postbiotiques. Ils disposent des infrastructures, solides moyens de commercialisation et scientifiques pour mettre à niveau l’importante recherche scientifique réalisée au fil des ans, et la mission de DSM de créer des vies plus saines pour tous trouvera un écho fort avec l’équipe.
Tom Sellig
La transaction reste soumise à la consultation du comité d’entreprise et aux conditions réglementaires habituelles. Une fois finalisée, elle sera un indice fort de l’ampleur que prennent les postbiotiques sur le marché.
🥝 Partagez nos articles avec le #CultureNutrition
Un article rédigé avec Emma Daroles, assistante chef de projet. Merci à elle !
[1] Adare Biome, About Postbiotics, 2021
[2] Vitafoods Insights, Probiotics dietary supplements market to reach $7,10 bn by 2026, 2020
[3] Nutritional outlook, Postbiotic Progress: Definitional clarity moves the postbiotic field forward, 2022
Crédits photos : #279829306 – ©picture-waterfall – stock.adobe.com