Olga (ex Triballat-Noyal) se lance dans le « vromage » avec l’acquisition de la marque Tomm’Pousse, spécialisée dans les alternatives végétales au fromage. Un pari sur l’avenir de ce marché riche en perspectives !
Le vromage : un marché plein d’enjeux
Si le succès du marché du fromage n’est plus à démontrer en France, celui des vromages est plus récent et plus timide. Ce marché représente en 2022 seulement 7,5 millions d’euros. Une goutte d’eau dans l’océan de fromage, qui représentait déjà 7.2 milliards d’euros en 2020 ! Pour autant, la croissance des vromages est fulgurante : + 103 % entre 2021 et 2022. De quoi en avoir le vertige.
Pour autant, ce marché a de réels défis à relever. Le premier, celui du positionnement. Le cœur balance entre le désir d’imiter les fromages traditionnels en tous points, et les produits assumés végétaux et différents. Parmi les principaux défis, on retrouvera le goût au cœur du débat, mais aussi la liste d’ingrédients.
Tomm’Pousse, un esprit pionnier sur le marché du vromage
Tomm’Pousse a été fondé en 2015 par Emmanuel Joubert, passionné de cuisine et d’écologie. Son ambition : produire des spécialités végétales avec du goût, à déguster comme des fromages traditionnels. C’est en 2018 que la commercialisation débute. Et, cinq ans plus tard, ce sont quatre références qui sont proposées par Tomm’Pousse. On y retrouve notamment le Camm’Vert, à base de noix de cajou, ou le Rouillé et sa croûte orangée. Des produits qui mettent en avant le goût, le sourcing équitable des matières premières et l’affinage traditionnel, similaire aux fromages.
Une vision commune des deux acteurs
Olga se positionne aujourd’hui comme un précurseur de l’agriculture biologique et de l’alimentation végétale. Le groupe a notamment été le premier à proposer des produits laitiers Bio (1975), des desserts au soja (1986) ou encore la première filière de chanvre bio française (2014). Depuis ses débuts, Olga prône notamment la qualité des produits alternatifs aux produits animaux, et leur respect de l’environnement. Une vision commune avec celle du fondateur de Tomm’Pousse.
De belles synergies pour Tomm’Pousse et Olga
Les ambitions d’Olga sont claires : contribuer à l’essor de ce marché des vromages, jugé en adéquation avec les aspirations écologiques et environnementales des consommateurs. Nous parlons plus largement de la thématique du monde sans viande, connexe, dans ce livre blanc.
Avec cette acquisition, Olga renforce son offre avec des produits de qualité, issus d’un savoir-faire français, avec un objectif de lancer les produits en réseau bio d’ici octobre 2023. Une visibilité largement accrue pour Tomm’Pousse ! Et surtout l’occasion pour un acteur de taille de soutenir ce marché de niche.
Crédits photos: #196656342– ©M.studio – stock.adobe.com
🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition