Les enjeux de la tendance du vrac en pharmacie
Le vrac est un concept en phase avec la transition environnementale qui répond aux attentes des consommateurs. En effet, 63 % d’entre eux souhaitent acheter en vrac les produits qu’ils achètent habituellement emballés.[1] La montée en puissance du vrac est poussée par de nombreux drivers.
Le vrac dans l’agroalimentaire est un concept bien développé aujourd’hui, notamment au sein des grandes et moyennes surfaces et des magasins bio.[2] Il s’étend aujourd’hui aux secteurs de la pharmacie et de la cosmétique pour répondre aux enjeux de durabilité. L’objectif du vrac en pharmacie et en cosmétique : réduire les emballages pour aider le consommateur dans sa quête de sobriété.
Des initiatives pour le vrac en pharmacie : l’alliance de cinq laboratoires dermo-cosmétiques
En juin 2023, cinq laboratoires dermo-cosmétiques se sont unis pour soutenir le vrac en pharmacie. Il s’agit des laboratoires français Expanscience, Garancia, La Rosée Cosmétiques, Bioderma et Pierre Fabre.
Ces laboratoires ont lancé le concept d’un meuble commun en bois contenant quinze produits. Avec un système de flacons en verre de 500 mL disponibles pour les consommateurs, ces derniers peuvent recharger leur flacon avec le produit de leur choix. Le concept reste simple d’utilisation, les doses étant versées automatiquement.
En phase de test dans une pharmacie parisienne, les premiers résultats devraient être connus d’ici fin 2023. Si le vrac en pharmacie séduit les consommateurs, la diffusion du concept pourrait s’étendre dans d’autres points de vente. A suivre, donc, pour voir si le vrac prend une place durable.
[1] Réseau Vrac et Nielsen Panel Views, bilan du marché du vrac en 2020 (enquête auprès de 9 900 foyers répondants). 2021
[2] Linéaires. Ils l’ont dit aux Ateliers du Vrac. 2021
Crédits photos: #522709377 – ©Marevgenna – stock.adobe.com