Diabète et obésité, des tendances santé concrètes
L’intérêt porté au diabète et à l’obésité n’est pas nouveau. Cependant, en 2024, les tendances santé devraient laisser place à une accélération en termes de solutions concrètes. D’après Aline Leff, directrice du pôle Pharma chez Nutrikéo, agence conseil en stratégie nutrition :
Une phase d’action devrait succéder aux étapes de reconnaissance du problème et d’information.
Les solutions contre le diabète et l’obésité fonctionnent souvent à partir d’une même molécule, GLP-1, une hormone qui stimule la sécrétion d’insuline. Avec Wegovy et Zepbound, leurs médicaments respectifs, Novo Nordisk et Eli Lily sont aujourd’hui en tête de ce marché.
Mais la liste de prétendants à la concurrence est longue ! On y retrouve notamment Roche qui, fin 2023, a racheté Carmot Therapeutics. Le laboratoire s’octroie ainsi l’accès au portefeuille de recherche et développement de Carmot et à son candidat-médicament prêt à être testé sur des patients. Il prend la forme d’une injection hebdomadaire d’un agoniste de GLP-1. Après un élan pris cette année, des résultats intéressants devraient donc voir le jour en 2024 !
Les seniors au cœur des tendances santé
Le nombre de seniors dans la population augmente et entraîne avec lui le nombre de lancements qui les concerne. Nutrition clinique, hydratation, gammes spécialisées, ou encore, portage, les innovations sont sur tous les fronts. Rien ne semble indiquer que cette croissance pourrait être freinée. Pour Aline Leff :
Ce marché devrait faire plus que rester parmi les tendances santé dynamiques. Il sera sans doute, et on l’espère, amené à évoluer.
En effet, l’année 2024 consolidera sûrement les liens entre la nutrition pour seniors et :
- Le goût. Le plaisir est un élément capital du repas pour tous. Foodification, formats variés et gourmandise figurent sur la fiche de route de l’alimentation pour seniors en 2024.
- Le végétal. Alors que d’autres secteurs alimentaires y sont maintenant plus qu’habitués, la transition végétale est tout juste amorcée en nutrition clinique. Quelques marques ont pris les devants et ont déjà réussi à allier priorité médicale, quantités de protéines et goût.
Les laboratoires pharmaceutiques en transition nutraceutique
Les tendances santé ne sont pas près de perdre leur titre ! La transition nutraceutique des laboratoires pharmaceutiques est, en effet, un phénomène déjà connu mais qui va se poursuivre en 2024. Le choix de proposer une gamme de compléments alimentaires est cohérent avec l’accompagnement dans la démarche d’aller mieux des laboratoires pharmaceutiques. Qui plus est, ces derniers investissent le marché avec de sérieux atouts en poche : légitimité face aux problématiques, expertise en formulation et connaissance précise du réseau de vente en pharmacie.
Si elles laissent peu de place à de nouveaux sujets, les tendances santé se concentrent sur ceux déjà identifiés. En 2024, un mot d’ordre : concrétisation.
Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !