Média animé par les experts de
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
microbiomes et santé

L’INRAE et l’Inserm pilotent la recherche sur les systèmes alimentaires, microbiomes et santé

58 millions d’euros. C’est le budget alloué au programme national d’envergure autour des systèmes alimentaires, microbiomes et santé, que mèneront de front l’INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale. Un programme qui s’inscrit dans le cadre de France 2030, le plan d’investissement global du gouvernement Français, qui a pour objectif d’investir massivement dans les technologies innovantes, ou encore de soutenir la transition écologique.

Les microbiomes au cœur des enjeux de santé de demain
Ce n'est plus une nouveauté : microbiomes et santé sont étroitement liés et au cœur des découvertes et avancées de demain. La définition officielle du microbiome inclut l’ensemble des micro-organismes (microbiote) d’un environnement donné (intestinal, vaginal, buccal…) ainsi que l’ensemble de leur génome, de leurs interactions, des produits de leur activité (métabolites) et des paramètres biologiques, physiques et chimiques dans lesquels ils évoluent.
Initialement et historiquement discutés autour des enjeux de santé digestive et vaginale, on parle aujourd'hui du microbiote et de l'immunité, la peau, ou encore le stress avec le célèbre axe "intestin-cerveau". Demain, nous en parlerons davantage pour leur lien étroit avec la santé mentale, les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, ou encore respiratoires. La recherche avance et évolue rapidement sur le sujet, et met notamment en lumière l'implication des microbiomes dans l...

Ou connectez-vous

 

 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail