Média animé par les experts de
Gluton

L’application Gluton, pour une vie sans gluten, sans contraintes

L’AFDIAG met au point une nouvelle application, Gluton, qui recense l’ensemble des établissements formés pour accueillir du public avec des régimes spéciaux, sans gluten. Une première approche pour permettre aux intolérants au gluten de se restaurer normalement en dehors de leur domicile, sans se soucier de leur maladie.

Gluton, le plaisir sans gluten à portée de clic

« Pour que les personnes souffrant de pathologies liées au gluten puissent retrouver le plaisir d’aller au restaurant ». Tel est le mantra de la nouvelle application mobile Gluton, lancée par l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), à l’été 2024. En effet, selon les résultats du baromètre sans gluten 2022 réalisé par Because Gus, un média spécialisé dans le gluten, 80 % des intolérants au gluten limitent leurs sorties au restaurant car leur régime n’est pas pris au sérieux par les restaurateurs.

Cette application mobile gratuite recense l’ensemble des établissements de restauration formés et labellisés par l’AFDIAG. Conçue pour être accessible au plus grand nombre, elle est disponible à la fois sur internet et sur toutes les plateformes de téléchargement.

Gluton comment ça marche ? On a testé

L’application Gluton propose une prise en main rapide : création du compte, puis sélection d’un restaurant sur la carte interactive ou grâce aux filtres disponibles, qui permettent de trier les établissements par catégorie (boulangerie, brunch, restaurant italien…). Une fois l’établissement sélectionné, l’application fournit une description détaillée de celui-ci, ainsi que ses horaires et ses coordonnées.

L’application est ergonomique et simple d’utilisation, et permet rapidement d’accéder aux établissements selon ses envies.

Cependant, quelques petits mois après son lancement – à l’heure où on écrit ces lignes – l’appli Gluton ne compte qu’une vingtaine d’établissements répertoriés. Un faible nombre qui s’explique à la fois par la jeunesse du projet, mais aussi par ses modalités d’intégration. En effet, le modèle économique du développement de Gluton passe par l’implication des professionnels via une formation payante dispensée par l’AFDIAG.

Gluton

Plongée dans le détail de la formation Gluton

D’une durée de deux heures, cette formation en distanciel est accessible à tous les professionnels du secteur de la restauration (salons de thé, restaurants, boulangeries, foodtrucks…). La formation est dispensée au tarif de 52 € par personne pour les 50 premiers inscrits, certainement dans le but d’inciter les professionnels à s’inscrire pour étoffer le nombre d’établissements référencés sur l’application.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’information et d’accompagnement des intolérants au gluten par l’AFDIAG.  Le but ? Leur permettre d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes souffrant d’intolérance au gluten.

Au cours de cette formation, les professionnels acquièrent des connaissances sur les maladies liées au gluten, les réglementations associées, ainsi que sur les différentes mentions, étiquettes et logos à maîtriser concernant les régimes sans gluten.

A l’issue, les professionnels reçoivent une certification, ainsi qu’un référencement par l’AFDIAG sur son site internet et son application Gluton.

Une visibilité précieuse pour ceux qui veulent s’engager dans une démarche inclusive et adaptée aux besoins des personnes intolérantes au gluten. Elles sont d’ailleurs à ce jour, plus de 1000 à avoir téléchargé l’application Gluton sur Play Store.

L’intolérance au gluten passe à table

Environ une personne sur 100 souffre d’intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, un trouble plus répandu qu’on ne le pense. Les symptômes incluent des problèmes digestifs, une perte de poids et des carences dues à la destruction de la muqueuse de l’intestin grêle, qui compromet l’absorption des nutriments. D’autres affections plus rares, comme la dermatite herpétiforme, causent des lésions cutanées, tandis que l’hypersensibilité au gluten se manifeste par des troubles digestifs sans endommager les tissus.

Sans une exclusion stricte et permanente du gluten, les symptômes persistent et détériorent la qualité de vie, des conséquences souvent lourdes qui peuvent même conduire à l’isolement, tant il devient difficile de manger à l’extérieur.

C’est là que Gluton entre en jeu : cette application vise à rendre le quotidien des patients plus simple, en leur permettant de sortir et de manger sans avoir à s’inquiéter de leur maladie. Gluton représente donc un véritable espoir : celui de retrouver une vie normale, sans les contraintes constantes liées à l’intolérance au gluten.

Un article rédigé avec Louise Masera, assistante cheffe de projet. Merci à elle !


Crédits photos : #107361711 –bernardbodo– stock.adobe.com 

🥝 Partagez cet article avec le #CultureNutrition

VOUS AIMEREZ AUSSI

Newsletter

L'actualité 🔥 du monde de la nutrition par e-mail