En tant que fondatrice de Labophyto, quel est votre point de vue sur la place de la santé sexuelle dans l’univers de la pharmacie et des officines ?
« La santé sexuelle prend une place de plus en plus importante en pharmacie, suivant une dynamique de démocratisation des produits liés à l’intimité. Autrefois réservés aux sex-shops, préservatifs, lubrifiants et même sextoys sont désormais accessibles en pharmacie et en grande surface, offrant un cadre plus rassurant pour les consommateurs.
En parallèle, le marché des compléments alimentaires, en plein essor, s’adapte à cette demande croissante. Les solutions naturelles séduisent un public en quête de bien-être intime, avec des produits efficaces et sans effets secondaires.
Cette évolution illustre une prise de conscience essentielle : la santé intime est un élément clé du bien-être général. Il était temps ! »
« Fondé il y a près de 15 ans, Labophyto est né de ma conviction que la santé intime mérite autant d’attention que le sommeil, la croissance des cheveux ou la gestion du stress. Trop souvent taboue, elle est pourtant essentielle au bien-être global. »
Le positionnement sur la santé sexuelle est-il un défi et comment le relevez-vous ?
« Chez Labophyto, nous avons fait de la santé sexuelle notre engagement. Pourtant, ce sujet reste encore entouré de tabous et de préjugés, parfois associé à des pratiques frauduleuses. Heureusement, l’OMS reconnaît aujourd’hui la santé sexuelle comme un pilier fondamental de la santé globale, une approche que nous défendons à travers nos formulations développées par des experts en nutrition et validées par la recherche scientifique.
Pour contribuer à la démocratisation du sujet, nous nous impliquons activement dans des conférences, des débats, des salons et des publications dans la presse. Chaque jour, nous œuvrons pour que la santé intime soit pleinement reconnue et intégrée dans les discussions sur le bien-être. »
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette édition 2025 de Pharmagora ?
« Après trois éditions en tant qu’exposants, nous avons choisi cette année d’être visiteurs à PharmagoraPlus, le plus grand salon français dédié à la pharmacie. Ce changement nous permettra d’adopter une nouvelle approche : prendre le temps de découvrir en profondeur les nombreux exposants, échanger avec nos partenaires et explorer les nouvelles tendances du secteur.
Ce rendez-vous incontournable est une occasion précieuse pour renforcer la légitimité de la santé intime et poursuivre notre engagement en faveur de son intégration dans le débat sur la santé globale.
Nous espérons que l’intérêt pour ce sujet continuera de croître et qu’il deviendra une évidence pour tous. »